« +10°C en moins de dix minutes » : pourquoi fait-il si chaud à Grenoble ?

Parfois, passer une journée à Grenoble suffit à se poser la question. Les températures peuvent monter en flèche en quelques minutes seulement. Un phénomène météorologique qui tire son explication de la géographie de la capitale Alpes.

Niché au coeur des montagnes

La situation géographique de la ville fait la beauté de Grenoble. Préfecture de l’Isère est assis dans un bol, qui permet aux habitants de contempler les montagnes. Pour comprendre l’origine de ces augmentations brutales de chaleur, il faut se tourner vers les massifs.

« Quand les courants du sud frappent les montagnes, l’air se comprime », explique Guillaume Séchet, météorologue. Le fondateur de Prévisions Météo Pour Grenoble stipule que « une fois l’air comprimé, il se réchauffe ».

Le vent qui tombe la ville de Grenoble est donc très chaud, ce phénomène est appelé « effet foehn ».

Températures record à Grenoble

L’air, réchauffé par ce contact avec les chaînes de montagnes, affecte la vallée. Grenoble est entourée de Montagnesla commune est particulièrement touchée par cet effet foehn.

« Même en pleine nuit, la température peut monter de 5 à 10°C en 10 minutes, observe Guillaume Séchet. Le météorologue se souvient d’un épisode où le mercure a atteint jusqu’à 20 °C à la mi-décembre.

Ce vent du sud traversant le Vercors ou le massif de Belledonne, soumis à l’effet Föhn. Ce phénomène climatique assèche également l’air, entraînant le transport des nuages.

Un phénomène récurrent

Guillaume Séchet explique que « l’effet föhn se produit plusieurs fois dans l’année et a plus de chances de se produire en hiver ». En moyenne, la montée en température dure plusieurs heures.

« Les écarts de température sont particulièrement sensibles à Grenoble, mais on constate le même effet au Pays basque, par exemple », conclut le spécialiste.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...