80 ans de la libération de Grenoble


01
nov. 2023


12
déc. 2023

À travers le projet triennal des « 80 ans de la Libération de Grenoble, 1943, 1944 et 1945 », la Ville de Grenoble et ses partenaires locaux proposent au grand public de se replonger dans cette histoire de résistance qui a valu à la Ville de Grenoble le titre honorifique de Ville, Compagnon de la Libération.

Faire vivre l’esprit de la Libération et transmettre les valeurs de paix et de résistance, c’est le défi que porte la Ville de Grenoble, surnommée Capitale des Maquis, et son réseau d’associations mémorielles, en se penchant vers le passé pour repenser notre présent et notre futur.
Une large programmation qui débute cette année, en novembre, invite le public à découvrir les grandes dates de l’histoire grenobloise et les évènements marquants,
dans une démarche avant tout pédagogique, culturelle et artistique.

  • ANNIVERSAIRE DE LA REMISEDE LA CROIX DE LA LIBÉRATION À LA VILLE DE GRENOBLE
    5 novembre 2023 – 11h
    Esplanade des communes Compagnon de la Libération, Place Paul Mistral -Entrée gratuite – Tout public
  • PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE « DES FEMMES, DES HOMMES ET DES LIEUX, LA MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE DANS L’ESPACE
    PUBLIC GRENOBLOIS »
    6 novembre – 18h
    Salon de Réception de l’Hôtel de Ville de Grenoble, 11 boulevard Jean Pain – Entrée gratuite – Tout public
    La mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la déportation subsiste dans l’espace public grenoblois notamment grâce aux noms de rues, de places ou de boulevards que nous empruntons quotidiennement. Ce recueil conçu par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) et réalisé par la Ville de Grenoble met en lumière les aspects de leur histoire liés à la Seconde Guerre mondiale, afin qu’aucun d’entre eux ne soit oublié.
  • EXPOSITION ET ŒUVRE INTERACTIVE REACHING OUT-MAINS OUVERTES
    6 et 7 novembre 2023 – 14h à 18h
    Maison de l’International de Grenoble, 1 rue Hector Berlioz
    Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles – Tout public
    Contribuez à son œuvre participative en apportant un gant qui sera intégré dans l’installation artistique présentée à la Maison de l’International.
  • SPECTACLE – REACHING OUT-MAINS OUVERTES
    10 novembre 2023 – 18h30
    Théâtre Municipal de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz
    Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles – Tout public
    Artistes, danseurs et musiciens de Grenoble et Oxford, villes jumelles, créent ensemble un spectacle aux multiples facettes, expression du vivre ensemble à travers le monde. Avec la participation des ensembles vocaux Variations et Quintessence, les danseurs de la compagnie Albatros accompagné par la chorégraphe Sophie Chardonneau et les acteurs et danseurs d’Oxford accompagnés par la chorégraphe JJ Formento.
  • HOMMAGE AUX DÉPORTÉS DU 11 NOVEMBRE 1943 POUR AVOIR COMMÉMORÉ L’ARMISTICE DE 1918
    11 novembre 2023 – 9h
    Place pasteur – Entrée gratuite – Tout public
  • SPECTACLE « NOVEMBRE 1943, LA ST-BARTHÉLÉMY GRENOBLOISE »
    14 novembre 2023 – 19h30
    Salle Olivier Messiaen, 1 Rue du Vieux Temple
    Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles – Tout public
    Automne 1943. La seconde guerre mondiale est à un tournant. Les alliées débarquent en Sicile et l’armée d’Hitler piétine sur tous les fronts. A Grenoble l’occupation italienne cède la place à l’occupation allemande. La Résistance doit faire face à une situation nouvelle : une milice renforcée par une gestapo impitoyable. Au cœur de l’affrontement, se trouvent d’un côté : Paul Vallier et le mouvement Combat, de l’autre : Francis André, dit Gueule Tordue et son groupe de miliciens. L’écriture et la mise en scène plongent le public au cœur des personnages et en transfigurent le caractère tragique. L’Histoire y rencontre le sublime.
    Ce spectacle est créé et proposé par le Créarc.

    « Novembre 43 », l’exposition proposée par l’Amicale du 11/11/43 et l’UNADIF 38, invite le public à se replonger au coeur des évènements de novembre 1943 à Grenoble en découvrant des documents inédits ainsi que des photos jamais présentées. L’exposition retrace les grands moments de l’histoire grenobloise sous la Seconde Guerre mondiale tels que la manifestation patriotique du 11 novembre 1943, l’explosion du Polygone d’artillerie et de la caserne de Bonne, la Saint-Barthélémy grenobloise ou encore la rafle du 23 décembre 1943.

    – «RESISTANCE·s vu par les enfants» est une exposition de productions plastiques d’élèves de cycle 3 ayant participé au projet « Résistances en chemins » organisé depuis 20 ans par la Ligue de l’enseignement et l’USEP Isère. Pour un enfant, aujourd’hui, RÉSISTER, C’EST … être solidaire…se battre pour ses idées…manger équilibré… lutter contre la maladie…exister… se souvenir…
    • Lectures offertes sur le thème par les bénévoles de « Lire et faire lire » le mercredi 22 novembre de 15 h à 18 h.
    • Ateliers d’arts plastique parents-enfants à partir de 7 ans avec l’artiste Anne De Beaufort le samedi 25 novembre de 14 h à 15h30 et de 16 h à 17h30.
    Contact : Ateliers gratuits sur inscription : educationculture@laligue38.org ou au 04 38 12 41 52 / 07 69 33 49 59

    – «Automne 43, Résistance et répressions», exposition réalisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation sera de nouveau présentée afin de découvrir cette période charnière de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère.

  • COMMÉMORATION DE LA SAINT-BARTHÉLEMY DE LA RÉSISTANCE GRENOBLOISE ET DES EXPLOSIONS DU POLYGONE D’ARTILLERIE ET DE LA CASERNE DE BONNE DE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 1943
    25 novembre 2023 – 11h
    Mur du Souvenir, Avenue des Martyrs Place de la Résistance, 38 000 Grenoble
    Entrée gratuite – Tout public
  • CÉRÉMONIE DE LA RAFLE PLACE VAUCANSON
    12 décembre 2023 – 11h
    Place Vaucanson
    Entrée gratuite – Tout public
  • CONFÉRENCE « 11 NOVEMBRE 1943 : MANIFESTATION, ARRESTATIONS, MÉMOIRE »
    12 décembre 2023 – 18h
    Hôtel de Ville de Grenoble, 11 Bd Jean Pain
    Entrée gratuite – Tout public
    Parmi les actions marquantes de la Résistance, la manifestation patriotique est un fait constant à Grenoble. Celle du 11 novembre 1943 s’est hélas terminée par de nombreuses arrestations qui ont fortement marqué l’opinion. Des archives jusque-là peu exploitées permettent de mieux connaître le sort de ces personnes arrêtées et, pour la plupart, déportées. Olivier Vallade est ingénieur d’étude au CNRS (MSH-Alpes). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles traitant de différents aspects de la Seconde Guerre mondiale en Isère.Cette conférence, en partenariat avec l’AFMD, sera précédée par une projection du film «Novembre 1943» proposée par l’Amicale du 11/11/43 et l’UNADIF 38.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Un nouveau Portail pour les demandes de subventions – Vie associative

Depuis 2016, les demandes des subventions adressées à la Ville de Grenoble se font exclusivement en ligne. A l'heure de...

Ecoles : des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer

La Ville de Grenoble a engagé une démarche...

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...