Le bureau de poste de cette commune au sud de Grenoble a des horaires de fermeture de plus en plus longs et fréquents. Une situation qui inquiète sérieusement les habitants qui se sont rassemblés pour défendre ce service public.
Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la poste de Champ-sur-Drac en Isère en fin de matinée de ce mercredi 10 février. Sauver la poste, c’est le souci qui agite la ville de 3 200 habitants depuis plusieurs semaines.
Jacques Nivon, le maire, craint que le service public postal ne disparaisse purement et simplement. « On a vu récemment des exemples à Saint-Georges-de-Commiers et Jarrie (communes voisines) où des bureaux de poste ont été fermés. »
Autre problème : le guichet automatique. Depuis le déménagement de la caisse d’épargne à la fin de l’été 2015, les citoyens ne peuvent plus retirer d’argent sans voiture. Les élus ont donc demandé à la poste de mettre en place un service bancaire. L’entreprise aurait répondu que c’était trop cher et trop peu rentable.
Reportage de Jordan Guéant, Vincent Habran et Philippe Caillat
Durée de la vidéo : 02min 03
Intervenants : Jacques Nivon, maire (FDG) de Champ-sur-Drac ; Daniel Dural, Collectif Départemental de Défense du Service Public de la Poste ; Nicolas Colangelo, maître boucher-saucisson ; Georgette Baesso, habitante de Champ-sur-Drac.