Les attentats de Paris ont déclenché une grande vague de solidarité. L’EFS espère toutefois que l’effort se poursuivra en prévision de la saison hivernale. Une période où les dons diminuent généralement en raison des fêtes de fin d’année et des maladies infectieuses.
Les donateurs affluent dans les points de collecte depuis samedi, au lendemain des attentats de Paris. Une belle dynamique d’entraide médiatisée notamment par les réseaux sociaux. « C’est ma façon de m’impliquer », explique un jeune donateur.
Les donneurs doivent avoir entre 18 et 70 ans. Le prélèvement est un geste relativement simple soumis à quelques conditions.
Explications Xavier Schmitt et Anne Ployart
Durée de la vidéo : 01min 44
Intervenants : Bronwyn Cuffe Donneur de Sang, Caroline Courbon Infirmière, Gilbert Charles Donneur de Sang, Cécile Ardilouze Etablissement Français du Sang – Site de Grenoble.
Depuis trois jours, le nombre de dons quotidiens a quasiment doublé par rapport à la collecte habituelle. Mais au-delà des urgences, leameublement français de sang faut anticiper.
D’habitude, En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour, dont un millier en Rhône-Alpes. Tous les groupes sanguins sont testés pour sauver des vies.
docteur Chrystelle Morand, responsable du centre EFS de Grenoble, explique A quoi sert le sang collecté ?
Durée de la vidéo : 02min 27