Les Jeux olympiques d’hiver de 2022, qui se déroulent à Pékin, ont été une nouvelle fois l’occasion de découvrir des pratiques inconnues pour les spectateurs.
Si vous avez été ému en regardant le biathlon ou la poursuite grâce à la performance du successeur de Martin Fourcade, l’incroyable Quentin Fillon Maillet.
Si les nombreux tricks de la pétillante Tess Ledeux vous ont donné envie de vous lancer dans le freestyle.
Si vous êtes simplement fan de glisse et des JO d’hiver, alors cet article est fait pour vous !
Le programme olympique actuel comprend 41 sports, 59 disciplines et près de 400 épreuves, et souvent tous ces sports sont proches de vous.
En effet, l’Isère regorge de stations de ski, de patinoires, mais aussi de pistes de bobsleigh et autres sauts à ski.
luge et bobsleigh
Vous pourrez profiter des nombreuses pistes de luge de nos stations de ski iséroises hiver comme été. Nous vous conseillons par exemple d’essayer la luge Vercors Speed avec un dénivelé de 134m, 25% de pente et une vitesse maximale de 40 km/h, la descente est accessible à partir de 3 ans. Maintenant que vous êtes prêt à passer au niveau supérieur, on triche un peu et on se donne rendez-vous à La Plagne en Savoie pour tester la seule piste de bobsleigh de France. La piste olympique propose plusieurs services qui vous permettront de vous essayer à la discipline en famille ou tout simplement d’être sûr et d’avoir une approche de ce sport si particulier.
patinage et curling
Rendez-vous à la patinoire polesud de Grenoble, ce temple de la glisse regroupe des clubs de patinage artistique, de hockey sur glace et même de short track (patinage de vitesse). En effet, le Pôle Sud est l’arène des loups bruleurs, la meilleure équipe du championnat de France s’y produit tous les deux week-ends, c’est l’occasion de soutenir notre club grenoblois.
Une autre discipline qui intrigue les spectateurs tous les 4 ans est le curling et il se trouve que la station de Vaujany accueille chaque année les amateurs de curling lors des rencontres des clubs français et propose également des séances pour s’essayer à la « pétanque sur glace ».
Ski de fond et biathlon
Discipline très appréciée des Français grâce aux performances de ses athlètes, les seules exigences sont la maîtrise du chasse-neige en style classique et le pas du patineur en skating.
Pour les non-skieurs, ce sport peut également se pratiquer en raquettes et à pied.
Pour pratiquer le ski de fond nous vous conseillons de vous rendre sur le domaine nordique d’Ornon, Chamechaude, Vercors ou Barioz mais ils sont nombreux, renseignez-vous https://www.isere-tourisme.com/selection/ski-nordique.
ski acrobatique
Enfin, comment ne pas citer la pratique la plus en vogue chez les jeunes skieurs, en effet le ski freestyle représenté par les compétitions de slopestyle, half-pipe ou encore big air sont les plus regardés aux Jeux Olympiques. Cependant, pour reproduire les figures de Shaun White, Tess Ledeux ou Candide Thovex, il vous faudra des années d’entraînement et procéder étape par étape car vous pouvez vite vous blesser.
Tout d’abord il est recommandé d’avoir un bon niveau de ski, par exemple si vous vous sentez à l’aise sur les pistes rouges quelle que soit la neige alors vous êtes éligible. Alors prenez un cours avec des spécialistes, l’ESF propose des séances même pour les ados et les adultes.
Si vous commencez à vous sentir à l’aise sur les rampes, pensez à vous protéger en vous équipant correctement.
Dernier conseil, entraînez-vous à faire des backflips et autres tricks sur le trampoline, vous serez beaucoup plus à l’aise dans les snowparks.