Activité de l’événement EXPERIMENTA, la Biennale 2022 de Grenoble

EXPERIMENTA, la Biennale, revient du 12 au 22 octobre 2022 pour 10 jours dédiés aux fruits multiples qui naissent de la rencontre entre les Arts (Théâtre, danse, arts visuels, musique électronique, architecture, etc.) et les Sciences (Formel, nature, humaine et sociale).

Côte à côte, le majeur et l’index de la société prennent le pouls du monde battant, et pointeront deux
lignes programmatiques fortes de cette édition. Tout d’abord, compte tenu des bouleversements environnementaux à l’œuvre, il n’est pas étonnant de constater que c’est notre rapport au vivant et à la nature en général qui captive, autant qu’obsède, une grande majorité d’artistes et de scientifiques qui vont nous rejoindre. NOUS. Par ailleurs, la prolifération rapide du numérique au sein de tous les registres de nos vies individuelles ou collectives interroge – tant sur ses impacts sociétaux actuels et à venir, que sur les mutations profondes à l’œuvre dans les champs de la création artistique et de la culture.

Nourrir ces questions et leur donner le plus large écho possible nécessite un engagement collectif large et durable. Cette nouvelle édition d’EXPERIMENTA est donc l’occasion pour Hexagone Scène Nationale et Atelier Arts Sciences de renforcer leur partenariat.
et territoriale, pour être toujours plus proche des citoyens, plus accessible, plus inclusive, plus impressionnante. Alors, concrètement, EXPERIENCE 2022 c’est…

… un arc de 21 spectacles et concerts proposés entre le 12 et le 22 octobre. Ceci à travers 22 lieux de Grenoble-Alpes (Métropole, Grésivaudan, Voironnais) : au cœur de 12 scénarios associés et de 10 lieux de culture, de patrimoine et d’espaces publics.

… pour la première fois, une exposition pendant 10 jours
ce que la Biennale a à dire. Gratuit et accessible à tous, il réunit des œuvres sonores et visuelles dans les salles Dutrievoz et Lesdiguières du Fort de la Bastille.

… une foire de 3 jours qui réunit 23 œuvres d’art et de science
de Grenoble à l’international. Egalement gratuite, elle propose au public une visite d’expérimentations ou d’œuvres avancées entre artistes, scientifiques et techniciens, en sa présence à MINATEC et Y.SPOT

… un forum de 3 jours pour échanger sur les problématiques contemporaines abordées par ces spectacles, concerts, œuvres et dispositifs ouverts au grand public

… 3 conférences professionnelles réunissant les réseaux de la culture, du spectacle vivant, de l’entreprise, du monde de la recherche qui participent à la rencontre entre Arts et Sciences.
Retrouvez les biennales sur le site de l’Hexagone !






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...