Il risque 15 ans de prison. Un ancien pompier volontaire de 35 ans soupçonné d’être à l’origine de plusieurs incendies dans la ville Animé (Isère) a été détenu ce mois d’août a annoncé jeudi le parquet Grenoble.
Son renvoi mardi fait suite à son accusation de « détruire par le feu du bois, de la forêt, des landes, du maquis ou d’autres cultures pouvant causer des dommages aux personnes », a déclaré le procureur de Grenoble Éric Vaillant dans une note aux rédactions.
Une zone habitée en danger
Le pyromane présumé, qui « conteste les faits », est soupçonné d’avoir déclenché de multiples incendies à Vif les 4, 11 et 21 août. L’enquête a été menée par les gendarmes de la brigade de recherche de la gendarmerie de Grenoble. Le pire incendie a touché 20 hectares de végétation sur le mont Petit Brion, menaçant une zone habitée. Environ 80 pompiers avaient été mobilisés.
la Service d’incendie et de secours du département de l’Isère a déclaré jeudi que le suspect est resté dans son « état-major » pendant « une très courte période en tant que pompier volontaire ».
D’autres pompiers sont soupçonnés d’incendie criminel
Un ancien pompier a également été interpellé, soupçonné d’avoir provoqué un important incendie dans le sud du Jura. Ça devrait être adressé ce jeudi en publication immédiate à Lons le Saunier. Un ancien pompier volontaire soupçonné d’avoir déclenché deux incendies dans l’Hérault début août a également été placé en garde à vue pour incendie criminel. Fin juillet, alors qu’il se trouvait encore dans l’Hérault, un garde forestier, également pompier volontaire, en garde à vue a reconnu avoir provoqué plusieurs incendies et a expliqué ses agissements par la montée d’adrénaline qu’ils ont provoquée et le besoin de « reconnaissance sociale ».
Comportement confirmé par le psychiatre Pierre Lamothe, spécialiste en criminologie, dans un entretien à l’AFP en juillet : « Les pompiers qui mettent le feu ont souvent besoin de se sentir indispensables. Nous créons l’opportunité d’être un sauveur, nous devenons un héros en quelques heures.