Attention à ce SMS sur la vignette Crit’Air, c’est une arnaque

Fraude au compte formation, au faux courtier, à la douane… Les escrocs ne cessent de proposer de nouvelles idées pour Hameçonnage, et le dernier en date est l’autocollant Crit’Air. Correspondant numérama, un SMS douteux circule actuellement. Le message invite les destinataires à porter la vignette Crit’Air obligatoire et les dirige vers le site certificar-air.pro. Cependant, le site officiel proprement dit a pour adresse https://www.certificat-air.gouv.fr.

En cliquant sur le lien intégré dans le SMSles victimes arrivent sur une plateforme très bien imitée où il leur est demandé de payer la somme de 2,95 euros pour obtenir le badge Crit’Air. Bien sûr, le but de l’escroquerie n’est pas de voler cette modique somme, mais de voler les informations personnelles des gens. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour les opérations bancaires et les achats en utilisant les coordonnées des victimes.

Le gouvernement alimente la méfiance

Les services du Département de la transition verte et de la cohésion contactés ont rapidement fermé le site frauduleux. Ils ont posté une alerte sur leur site officiel, craignant que d’autres plateformes du même genre ne fleurissent.

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les Zones d’Emission de Faible Mobilité (ZFE-m) établis sur certains territoires. Certaines villes comme Paris, Grenoble ou Toulouse sont touchées depuis plusieurs mois. Surtout, les villes de Marseille, Lyon et Rouen le sont depuis le 1.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...