« Il pleut à Nantes », chantait Barbara. Mais avait-elle pensé à faire un voyage à Grenoble ? Selon un classement diffusé massivement dans de nombreux médias, la ville de l’Isère est la ville où il pleut le plus souvent en France. Annecy, Lyon, Mulhouse et Bayonne suivent dans le top 5. On peut déjà nourrir un premier doute : où sont les régions de Bretagne et de Normandie, célèbres à cette époque ?
Le classement a été publié par Holidu, une plateforme de recherche et de réservation de locations de vacances. « En utilisant les données de World Weather Online, les villes de France de plus de 50 000 habitants ont été classées en fonction de leur nombre moyen de jours de pluie par mois et des statistiques de précipitations quotidiennes moyennes », explique le site Web dans sa publication. Mais selon les météorologues, ce classement serait erroné. 20 minutes explique pourquoi.
PAS CORRECTE
La start-up Holidu a extrait les données de chaque ville « entre 2009 et 2022 » pour son classement. Seules les villes de plus de 50 000 habitants ont été analysées. « En utilisant les données de World Weather Online, nous avons ensuite calculé le nombre moyen annuel de jours de pluie par mois en utilisant la moyenne de chaque mois de l’année ainsi que la quantité moyenne annuelle de précipitations quotidiennes par mois. Les deux données ont ensuite été combinées pour montrer quelles villes sont les plus performantes. »
De la part des météorologues, cette classification semble très opaque. Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo-France, reste sceptique quant à la découverte de la méthodologie. « On ne fait pas de partage sur treize ans », tranche d’emblée l’expert, qui note aussi l’inaccessibilité des données utilisées.
Beaucoup moins de précipitations
« On précise aussi que Grenoble est la ville la plus pluvieuse, avec une moyenne de 5,5 mm par jour », poursuit Gaétan Heymes. Or, si l’on rapporte ce calcul à une année pleine, il tomberait chaque année plus de 2 000 mm à Grenoble, selon l’ingénieur prévisionnel. « Les seuls endroits en France qui atteignent ces précipitations sont dans les zones montagneuses les plus humides ou outre-mer. En effet, la pluviométrie annuelle moyenne à Grenoble est de près de 1 000 mm ».
Afin de vérifier le classement, Gaétan Heymes a souhaité créer son propre classement, dont il explique la méthodologie à 20 Minutes. « J’ai regardé le classement des valeurs moyennes climatologiques des sommes annuelles de précipitations sur la période 1991-2020. Ce sont des données validées issues des stations d’observation de Météo France », précise l’ingénieur prévisionniste.
Brest en pole
Avec l’aide de Nahel Belgherze, connue pour vulgariser les sujets météorologiques sur les réseaux sociaux, Gaétan Heymes a filtré ses résultats en ne sélectionnant que les villes de plus de 50 000 habitants – comme pour le classement Holidu.
✅ Voici une version corrigée de ce classement selon les données de Météo-France via @GaetanHeymes.
⚠️ Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet. Méfiez-vous des bases de données douteuses/méthodes laxistes. Cherchez des sources officielles ! #exposer [2/2] pic.twitter.com/HhQu7Gp1yg
– Nahel Belgherze (@WxNB_) 12 décembre 2022
L’accès à ce contenu a été bloqué pour respecter votre choix de consentement
JE SUPPOSE
Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies.
Du fait des courses, Grenoble n’est plus la ville la plus pluvieuse de France, facilement détrônée par Brest. Enfin, dans le top 5 suivent Quimper, Annecy, Chambéry et Besançon. Grenoble est la 11e ville la plus pluvieuse au monde.