Balade sur l’Isère, une visite culturelle en canoë

Publié par STAGECOM le 5 août 2022 à 08:41

Si vous pensez tout savoir sur Grenoble ou au contraire si vous la découvrez pour la première fois, nous vous proposons une forme originale de découverte de la ville en canoë.

Prenez la rivière et naviguez le long de l’Isère avec Aviron Grenoble et notre guide pour en savoir plus sur l’histoire de Grenoble pendant que tu rames

CANOË SUR L’ISÈRE, C’EST FACILE !

On vous rassure tout de suite : pas besoin d’avoir fait 20 ans de canoë pour pouvoir faire cette sortie culturelle. Elle est accessible à tous, en commençant par les enfants à partir de 10 ans. Même si vous n’êtes pas vraiment sportif, le canoë sur l’Isère se fait sans difficulté. C’est même une bonne occasion de débuter si vous n’avez jamais pratiqué de sport nautique, le cours est très simple et amusant avec les petits rapides sous la passerelle Saint-Laurent.

La seule obligation logique est de savoir nager une distance de 25 mètres avec immersion temporaire de la tête.

Pour l’équipe, ne vous inquiétez pas. là non plus : tout est fourni par le club. Canoë, pagaie, gilet de flottaison, casque et bidon étanche sont à votre disposition. Et pour le costume ? Tenue et chaussures de sport obligatoires, ainsi qu’un chapeau et une petite bouteille d’eau.

Encore un peu nerveux ? Notre dernier argument est imparable : les sorties sont supervisées par des moniteurs professionnels qui ont tous des antécédents impressionnants. Multi-champion de France, toujours bien placé pour les JO, le club Aviron Grenoblois est un formidable vivier de talents qui, pour certains, accompagne ces sorties culturelles en canoë l’été. N’hésitez pas à leur demander, c’est toujours étonnant de les entendre lister tous leurs titres !

QUE VOIR EN ISERE ?

Bien sûr, la première chose qui retient votre attention lorsque vous commencez à descendre l’Isère est l’omniprésence de la nature. La sortie de l’Ile Verte permet de se rendre compte l’environnement vert sur lequel la ville de Grenoble a été bâtie. Au fur et à mesure de la balade, les montagnes émergent de la végétation des berges : Chartreuse d’abord, puis Belledonne en arrière-plan, Vercors et Néron pour finir.

Pour petits et grands curieux de nature, la faune et la flore doivent être observées attentivement. Il n’est pas rare d’y trouver des canards et des poissons, et si vous avez de la chance vous pourrez croiser des castors et des hérons dont beaucoup peuplent l’Isère et ses berges.

L’architecture de Grenoble se déroule comme une frise chronologique : les fortifications de l’Antiquité et du Moyen-Âge, l’Ancien Parlement du XVe siècle, la Cité-Jardin du XVIIe siècle, les Casamaures du XIXe siècle et enfin la presqu’île et le pont d’Oxford. du 20ème siècle. et 21e siècle. Les des anecdotes distillées par votre guide conférencier pendant le voyage vous permettent de mieux comprendre l’aménagement urbain de Grenoblemais aussi l’impact de la nature sur son évolution. L’eau, notamment, a une place essentielle pour comprendre notre territoire, mais chut, on ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre visite !

ITINÉRAIRES POUR TOUS LES GOÛTS

Si la balade culturelle est notre parcours préféré de tous ceux proposés par Aviron Grenoblois, ce n’est pas le seul que nous vous invitons à découvrir. Si vous êtes débutantpar exemple, n’hésitez pas à essayer le stage Initiation qui permet d’apprendre à maîtriser le canoë et à jouer avec les courants.

Encore plus originale, la Descente Nocturne vous propose un moment magique au crépuscule. A la lueur des flambeaux, les quais s’illuminent et Grenoble prend des airs fantastiques. Enfin, si vous êtes plus aventureuxles Routes Découverte vous emmènent naviguer en toute autonomie en Isèreavec 3 variantes selon votre niveau, de 5 à 20km.

    • Patrimoine culturel
    • informations

    Visites guidées d’été du bureau

    Publié le 20 mai 2022 à 09:59

    Nouvelle promenade théâtrale « Les Racines du futur, si les arbres pouvaient parler » une rencontre poétique entre l’homme et la nature.

    Lire la suite

    • A la montagne été comme hiver.
    • Expériences

    Activités de pleine nature à Grenoble

    Publié le 8 juillet 2020 à 8:41

    Entre aventures, émotions et grands espaces, les activités outdoor ne manquent pas à Grenoble.

    Lire la suite

« Retour aux articles récents






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...