Personnage fort du milieu de la nuit à Grenoble, dj bonkaalias Olivier Lemaire, 54 ans, a un parcours unique.
©Jean-Sébastien Faure
C’est dans les années 1970 que ce Nantais commence à s’intéresser à la musique funk et hip-hop. En 1990, il se forme en écoutant ce que font les DJ dans les battles (concours) de breakdance et sort sa première mixtape (une compilation de chansons), sur cassette. Découvert par Paul Skee, organisateur de Mighty 4, un événement de breakdance à San Francisco, il est invité à mixer à cette occasion en 2001.
A son retour en France, il s’installe à Grenoble, en tant que DJ Goodka, et démarre son entreprise. Dès lors, il monte des disques et mixe au Cabaret Frappé, au Palais des Sports ou encore à la salle de concert La Belle Electrique.
Aujourd’hui, DJ Goodka est toujours sur le devant de la scène grenobloise. Concrètement, il a publié La Belle Plongée, une compilation dont le nom fait référence à La Belle Electrique, un lieu qui « l’a toujours soutenu », et au lac de Paladru où il habite.
Dans ce mesclun de chansons françaises, il remixe des artistes comme Calypso Valois, l’Impératrice ou encore Alexandre Chatelard pour « promouvoir une identité musicale peu médiatisée ». Enfin, l’autre activité importante d’Olivier Lemaire est la formation. Il s’attache à transmettre sa passion aux jeunes DJs, désireux de « perpétuer son savoir ».