Aux portes de la canicule… un mois de mai. Malgré de très légères averses lundi matin, la météo annoncée pour cette semaine est historique. Historiquement chaud.
La semaine écoulée était déjà caractérisée par des températures bien supérieures à la moyenne saisonnière. Un mercure qui risque de remonter encore dans les prochains jours.
Une vague de chaleur va frapper la France. Des températures élevées ont été enregistrées dans le monde entier, notamment en Inde et au Pakistan, où les thermomètres ont grimpé à 51°C ce week-end.
Rassurez-vous, malgré des records de chaleur, le mercure à Grenoble ne devrait pas afficher plus de 40°C.
La disparition des nuages
Ce lundi 16 mai est le dernier jour de la semaine avec des températures inférieures à 30°C. Le jour le plus chaud le thermomètre affiche 29°C, les nuages disparaissent le soir quand l’air se refroidit un peu.
Les autres jours de la semaine devraient être interrompus par un ciel dégagé. Il faudra attendre le samedi 21 mai pour voir les nuages revenir car des orages sont attendus.
Records historiques de température
Les moyennes saisonnières seront largement dépassées à Grenoble cette semaine. En mai, la température moyenne est estimée à 23°C. Une pulvérisation moyenne de plus de 10°C.
Le mercure affiche 31°C mardi, 32°C mercredi, 32°C jeudi et 34°C vendredi. Des valeurs maximales non atteintes depuis l’après-guerre. Par exemple, pour ce vendredi 20 mai, le record historique de cette journée est de 32,1°C, établi en 2009.
Le record absolu de température du mois de mai est de 35,4°C à Grenoble. Une température très proche prévisions météorologiques à partir de cette semaine.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.