C’est une mesure qui a fait grand bruit lors du Conseil de Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ce jeudi 17 mars 2022. son président, Laurent WaquiezDans l’après-midi, il fait adopter une « Charte de défense des valeurs françaises et de la laïcité ».
Cette charte définit un certain nombre de « grands principes » tels que : Laïcité, diversité ou égalité des chances. Et plus concrètement pourraient être des associations, des fondations ou des collectivités qui ne respectent pas ces principes subventions retirées qu’ils ont reçu de la région de l’aura…
Grenoble mis en garde contre le burkini
Notamment, Laurent Wauquiez a mis en garde… la ville Grenoble (Isère), sur le sujet brûlant » burkinis »ces derniers recouvrent des maillots de bain dont une association locale, l’Alliance Citoyenne, revendique la propriété depuis plusieurs années.
Récemment, le maire de Grenoble, Éric Piolle, a réitéré qu’il soutenait « la lutte de la hijabeuse », femmes musulmanes réclamant le droit de porter le voile sur les terrains de football.
Une décision cet été ?
Et il avait aussi annoncé que concernant les burkinis il serait décidé d’ici Été 2022après l’échec d’une procédure d’arbitrage avec l’alliance citoyenne qui a abouti à Démission du délégué à l’égalité des chances éluChloé Le Bret.
« La région supprimera toute subvention aux collectivités qui ne respecteraient pas la charte en autorisant le port du burkini ou les horaires différenciés dans les piscines », a ensuite prévenu Laurent Wauquiez sur Twitter. « Nous ne tolérerons aucune dérive communautaire de la part des collectivités auxquelles nous accordons des subventions. »
De son côté, la ville de Grenoble devrait se positionner sur la question du burkini conseil Peut.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.