Burkini dans les piscines : « On va se battre pour le topless comme pour le maillot couvrant », assure une association musulmane de Grenoble

Et si le burkini était autorisé dans les piscines municipales de Grenoble ? La municipalité de Grenoble, écologiste, examinera son approbation lors du conseil municipal du lundi 16 mai. En général, les règlements des piscines municipales en matière de vêtements tels que le monokini et le burkini sont votés.

Le maire d’EELV Éric Piolle l’avait promis de longue date, alors le sujet reviendra sur la table avant l’ouverture estivale des piscines municipales mi-juin. La demande émane d’une association de femmes musulmanes. Plusieurs d’entre eux ont été expulsés d’une piscine municipale de Grenoble à cause de leurs tenues.

« Tenue décente » et « bonne attitude »

Il est interdit de porter le burkini, qui recouvre le maillot de bain de la tête aux pieds. « C’est comme une combinaison, avec une capuche pour couvrir les cheveux, en lycra comme n’importe quel maillot de bain», explique Meya, une musulmane de Grenoble, qui a adressé cette demande au maire de la ville.

Concrètement, il s’agit de faire évoluer le règlement intérieur des piscines municipales, notamment son article 12, qui oblige les usagers à « s’habiller décemment » et « avoir une attitude correcte ». Pour l’instant, le texte oblige les baigneurs à porter un maillot de bain qui recouvre « au moins la partie entre les cuisses et la ceinture et au plus la partie au-dessus des genoux et au-dessus des coudes ». Ces précisions pourraient figurer dans le texte révisé, car pour le maire de Grenoble, les restrictions instaurées il y a dix ans s’apparentent à « des ordonnances de cesser et de s’abstenir pour les femmes ».

« En supprimant la notion de longueur de maillot de bain, le topless peut être autorisé en même temps », ajoute-t-il. Maya. Nous nous battrons pour le topless ainsi que pour le justaucorps car ce que nous défendons avant tout c’est la liberté vestimentaire pour les femmes.

Un « progrès social », selon la mairie

Eric Piolle, en revanche, veut banaliser cette évolution de la réglementation des piscines : « Nous voulons un progrès social pour que les femmes puissent nager et que les maillots de bain couvrants, que ce soit pour les protéger du soleil ou pour des raisons religieuses, sont autorisés. »

« Peu nous importe que ce soit pour se protéger du soleil ou pour des raisons religieuses. Ce n’est pas notre affaire. »

Eric Piolle, EELV Maire de Grenoble

chez franceinfo

Ce projet consultatif a rapidement déclenché une tempête politique. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a menacé d’arrêter de subventionner une ville qu’il considère comme « soumise à l’islamisme ».

La vérité à propos de #burkini dans la piscine?

Cela ne devrait pas être un problème. Que chacun, vêtu ou non, couvert ou non, puisse se baigner dans les limites de la loi est la base du service public. C’est juste l’égalité. Et c’est la taille de la France pic.twitter.com/qlj3yNvWaD

— Éric Piolle (@EricPiolle) 3 mai 2022

La classe politique déchirée

De son côté, le chef de file de l’opposition de droite à Grenoble, Alain Carignon, considère la ville « comme une sorte de cobaye » : « Eric Piolle fait de Grenoble une capitale de l’islamo-gauche islamiste et Eric Piolle est en quelque sorte un complice. Nous lui demandons de retirer cet avis. Je ne vois pas en quoi le burkini et le voile contribuent à la liberté des femmes. »

La mesure fait aussi grincer des dents à gauche. Sur 49 maires de la métropole, 40 ont officiellement appelé le maire de Grenoble à la démission. Le président de la métropole, Christophe Ferrari, divers gauchistes et sympathisants du Nupes, redoute les conséquences que cela pourrait avoir : « Demain nous serons sans doute confrontés à des manifestations dans les piscines de l’agglomération nous demandant de faire comme Eric Piolle. Le maire de Grenoble ne peut pas s’empêcher de nous écouter. » Le vote prévu ce lundi à 15 heures à la mairie s’annonce très tendu.

Dimanche soir, le préfet de l’Isère a annoncé que si le conseil municipal adoptait la décision, il ferait appel devant le tribunal administratif. Selon lui, le burkini permettait « semble violer le principe de laïcité ».






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...