CARTES. La ville de Grenoble sous l’eau : votre habitation est-elle menacée ?

Quand le Drac et l’Isère arrivent en ville. La ville de Grenoble a été frappée par de nombreuses inondations tout au long de son histoire. Ce vendredi 14 octobre marque un triste anniversaire car en 1982 une inondation avait inquiété les habitants de la ville.

Loin d’être la crue la plus dévastatrice, elle symbolise l’imprévisibilité des cours d’eau qui traversent Grenoble. UN risque considérable pour les habitants de la capitale des Alpes.

Votre habitation est-elle menacée ?

La Préfecture de l’Isère et la Mairie de Grenoble ont réalisé de nombreuses cartes pour anticiper le risque d’inondation dans la ville. Que ce soit Isère ou DracLes cours d’eau sont une menace.

Plusieurs scénarios ont été créés par les services de la Préfecture de l’Isère. Les zones plus sombres indiquent que l’eau pourrait dépasser un mètre.

Les zones inondées en cas de crue de l'Isère sont prises en compte

Voici la carte des zones inondables à Grenoble en cas d'inondation

Si l’Isère peut causer d’énormes dégâts, notamment à l’ouest de Grenoble, la deuxième rivière qui borde la ville représente également un danger.Le Drac toucherait davantage le nord-est de la ville en cas de crue.

A marée haute

Toutes ces cartes ont été mises à jour en décembre 2019 par la Préfecture de l’Isère.

Des inondations qui peuvent être mortelles

Au confluent de l’Isère et du Drac, un raz de marée mortel façonné la ville. En 1219, un barrage au sud de la ville se rompt, causant la mort de près de 5 000 personnes. Un épisode dramatique pour Grenoble.

Les bons réflexes à marée haute

Atteignez un point culminant rapidement ou montez
Écoutez France Bleu Isère sur 98,2 ou 102,8 MHz
Couper le gaz et l’électricité
N’appelle pas
Évitez les trajets en voiture
Ne récupérez pas vos enfants à l’école

D’autres épisodes notables ont eu lieu. En 1859, l’eau entre dans la ville et atteint 1,25 mètre aux emplacements de Grenette et de Vaucanson. Cet épisode marquera le début de la politique pour endiguer les inondations.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace Mon Actu. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...