Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, était présent mardi à l’ouverture du Sepem à Grenoble. Il considérait le développement de l’industrie de la décarbonisation comme une « nouvelle révolution industrielle ».
Invité de marque à l’ouverture du salon industriel de Grenoble. Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, a rendu visite à quelques-uns des 500 exposants du mardi 22 novembre Salon des services, équipements, procédés et maintenance (Septembre). Pour inaugurer cette troisième édition, M. Lescure a rencontré des stagiaires de l’industrie.
Il a également appelé à « faire d’une pierre deux coups » en matière de décarbonation industrielle. « Nous avons tous les deux besoin de décarboner l’industrie traditionnelle parce que c’est une nécessité, nous en avons besoin pour la planète, nous en avons aussi besoin pour attirer les jeunes, et nous devons développer l’industrie de la décarbonation, qui est une industrie nouvelle », a déclaré le ministre. la presse.
Cette industrie de la décarbonation est considérée comme la « nouvelle révolution industrielle » pour les années à venir. « Il faut fabriquer des batteries, il faut les recycler, il faut fabriquer des vélos électriques qu’on ne fabrique plus en France. Il y a à la fois une opportunité industrielle et un besoin environnemental », ajoute Roland Lescure.
Le salon Grenoble Sepem permet de mettre en relation les différents partenaires industriels d’une zone géographique afin de renforcer le tissu économique. Un tiers des exposants, revendeurs et surtout start-up viennent de la région.
« C’est le supermarché de la grande industrie », résume Julie Voyer, directrice de l’émission. Les industriels peuvent trouver des informations sur les équipements, l’économie, l’énergie ou encore la mutation numérique.
« Une foire industrielle particulièrement implantée dans les territoires permet à toutes les usines locales de se déplacer. (…) Les décideurs sont présents à ces événements, mais là on attire le cœur de l’usine. Cela veut dire qu’on a des fonctions comme des opérateurs, des techniciens qui peuvent se permettre de sortir de leur entreprise et de visiter la foire pour découvrir les dernières nouveautés et faire leurs emplettes », ajoute Julie Voyer.
Sepem se déroule au Parc Alpexpo jusqu’à jeudi, avec au programme des conférences, des tables rondes et un volet dédié à l’emploi dans un secteur qui recrute. Quelque 55 000 emplois sont vacants dans l’industrie.