Chassé-Croisé sous la neige : 15 000 véhicules bloqués en Savoie et difficultés aussi en Isère et Haute-Savoie

Enfin, compte tenu des conditions d’accès très difficiles aux stations savoyardes, un plan d’hébergement d’urgence a été lancé par la Préfecture de Savoie. Mais ce samedi 27 décembre a été une journée mouvementée dans toutes les Alpes du Nord. Le film des événements.

19h07

0811.00.06.73 C’est le numéro d’urgence mis en place par la Préfecture de Savoie afin que les automobilistes dans le besoin puissent joindre les abris d’urgence qui sont en cours d’installation dans le département.

>>> A lire aussi : 10 000 places ouvertes pour la nuit

18h35

15 000 véhicules sont actuellement bloqués sur les routes de Savoie vers les stations point noir, notamment autour d’Albertville et de Bourg-Saint-Maurice.

Les stations de Valloire et de Valmeinier ne sont plus accessibles, les touristes qui montent sont pris en charge et orientés vers des refuges d’urgence.



Durée de la vidéo : 01min 40

18h19

Toutes les routes du réseau autoroutier sont propres et dégagées depuis l’après-midi, mais la circulation reste difficile en raison de la densité du trafic. Grand point de blocage entre Albertville et Moûtiers pour la montée vers les stations de la Tarentaise. Congestion du réseau et plateforme de péage congestionnée autour de Chambéry.

Bonne nouvelle, le trafic est à nouveau fluide dans le nord de la région, notamment sur l’A41 Nord dans les secteurs Annecy et Genève.

C’est un peu mieux en Isère en direction de l’Alpe d’Huez, où la neige est tombée en abondance sur les fameux lacets. Bien sûr, un équipement spécial est nécessaire.



Durée de la vidéo : 01min 24

18h03

La préfecture de Haute-Savoie annonce la fin de la période de stationnement temporaire des camions au péage de Viry et au tunnel du Mont Blanc.

En Savoie, les pompiers et les secours sont débordés par les appels de vacanciers bloqués à la recherche d’un toit pour la nuit

17h45

En Savoie, le plan d’hébergement d’urgence vient d’être lancé par la préfecture. De nombreux centres seront ouverts pour accueillir les vacanciers « terre à terre » et incapables de se rendre à leur destination de vacances en raison de conditions de circulation extrêmement difficiles.
Villes où les refuges sont activés : Albertville, Bourg-Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Rémy- de Maurienne.

Dans l’après-midi, une pluie verglaçante ralentit la circulation sur la RD 1006 et à Feissons-sur-Isère.

Toutes les descentes de station sont également extrêmement difficiles.

Réseau d’accès aux gares :
Le trafic est désormais très dense sur l’axe Lyon-Chamber, avec de nombreux embouteillages et une circulation difficile.
Le trafic est très dense sur l’autoroute urbaine de Chambéry (VRU). Une prise s’est formée au péage de Chignin qui remonte jusqu’au VRU et reste à régulariser dans le tunnel des Monts. La circulation est très difficile dans cette direction.
La circulation est lente entre Chignin et Albertville.
Vallée de la Maurienne :
Circulation difficile sur tous les accès.
Le liège absorbe à La Rochette, la chaussée RD78 encore glissante et enneigée, le vent s’est arrêté à la station de La Toussuire.

RD902 – Accès Valloire 1 bus en difficulté dans chaque sens, tous les véhicules sont arrêtés à l’aire de Rieux. Seuls ceux qui montent à Valloire sont stockés, les autres peuvent continuer leur chemin à condition d’être équipés de chaînes.
Pour faciliter la circulation, plusieurs aménagements de déviation ont été mis en place :
– RD926 et 80B sens unique VL par la route panoramique-St Jean d’Arves (ATTENTION interdiction de circulation >3,5to pour le pont de la Cliettaz) ;
– route à sens unique RD78/78A TOUSSUIRE-CORBIER ;
– En alternance de 7h00 à 12h30 : à l’embranchement des Brévières et de Belleville sur la RD926 (vallée de l’Arvan).
– Détour vers St Michel de Mne de 8h00 à 18h00 : par la rue de la Curiaz et descendre la rue principale ; puis selon trafic retour A43 par l’avenue de la République ;
– Déviation conseillée de St Jean de Maurienne pour les bus : Pour éviter le centre-ville et rejoindre le parking du secteur Carrefour market

Secteur Albertville :
RD925 : Venthon vers Beaufort Circulation rétablie mais très difficile.

Vallée de la Tarentaise :
La pluie verglaçante de Feissons provoque un embouteillage vers Albertville.
Concaténation forcée à Pomblière.

16h43

A48-A480 vers Grenoble, très fort ralentissement sur tout le réseau.

RN 85 vers Vizille complètement fermée.

Trafic totalement congestionné également entre Sainte-Egrève et Vallier-Catane
Circulation du fluide à l’instant dans le sens du retour

16h28

La Préfecture de Savoie déconseille fortement d’emprunter les routes secondaires, départementales et nationales, un réseau actuellement surchargé et dangereux.

samedi 27/12/2014

15h27

Le reportage d’une équipe de France 3 Alpes en route vers la station de Méribel.

>>> Reportage de Céline Aubert et Grégory Lespinasse



Durée de la vidéo : 01min 02

Cette journée, le 27/12/2014, a été compliquée pour les vacanciers de la deuxième semaine dans les rues. Normalement, le trafic est très dense. Ainsi, lorsque la neige entre en jeu, cela devient pratiquement impossible.

14h53 :

Dans les Hautes-Alpes, le col du Lautaret est fermé à la circulation dans les deux sens. Une déviation a été mise en place via le Col de la Croix Haute où les conditions de circulation restent difficiles.

En plaine et en montagne sur le réseau principal et secondaire, les conditions de circulation sont périlleuses
500 m.Un équipement spécial est obligatoire.

Après une pause de plusieurs heures, l’ascension vers l’Alpe d’Huez reprend progressivement.

Le trafic sur les autoroutes reste extrêmement dense et perturbé.


Ces conditions climatiques difficiles nous causent aussi des perturbations Voisins suisses.

12h40

Ce Préfecture de Haute Savoie vient d’interdire la circulation des camions sur l’autoroute A40 entre Viry et Bellegarde et leur stationnement sur l’aire de Viry pour assurer la sécurité routière.
Ceux qui se dirigent vers l’Italie-France seront interceptés et garés sur la plate-forme nord Mont blanc.

12h34

En Savoie, les accidents sur les voies d’accès aux stations se multiplient. Pompiers et gendarmes interviennent constamment et appellent à une extrême prudence.

12h12

Bloqués dans un bus depuis 10h ce matin après avoir glissé sur le bord de la route sur la bretelle des Commères (RD 1091) entre Bourg-d’Oisans et Freney (accès aux Deux Alpes), les 12 passagers et deux chauffeurs britanniques ont été évacués et transportés jusqu’à leur point d’arrivée à la gare. Le bus sera évacué dans l’après-midi. D’ici là, nous ne roulerons sur cet axe que sur une seule voie.

10:53

La neige tant attendue s’est mise à tomber dans la nuit, provoquant des difficultés de circulation pour les automobilistes qui ont décidé de prendre la route de nuit pour éviter la circulation dense de ce samedi 27 décembre.
Les gendarmes savoyards ont notamment reçu de nombreux appels dans la nuit de vacanciers bloqués par la neige sur le chemin des lieux de villégiature.

Le trafic est dense depuis l’aube, avec 60 000 véhicules attendus dans les deux sens.
Sur le réseau autoroute Les chasse-neige ont été utilisés.

Sur le réseau secondaire, la montée vers les stations de l’Oisan se complique au fur et à mesure de la matinée : entre 10h et 10h30 nous irons doucement sur la RN 85 vers Vizille de 4 à 7,5 km.
Des perturbations sont en cours sur la RD1091 au Claaux dans le sens montant vers les gares.
La montée vers l’Alpe d’Huez passe de l’orange au rouge.

Il est bien sûr recommandé de s’arrêter aux aires d’enchaînement pour installer ce matériel, le PC Itinisère a constaté de nombreux ralentissements dus à l’arrêt des usagers pour enchaîner sur la route.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...