Dauphinois d’origine, Jacques Glénat, président des Editions Glénat, a toujours mis un point d’honneur à maintenir le siège de l’entreprise à Grenoble, qu’il a créé en 1969. C’est ainsi que le couvent Sainte-Cécile a été le siège des éditions Glénat. depuis 2009.
Jacques Glénat a voulu une restauration et une mise en valeur exemplaire de cet ancien patrimoine religieux, l’ancien couvent des Bernardinas a connu une véritable résurrection. Fondée le 22 novembre 1624, jour de la Sainte Cécile, par les sœurs bernardines Thérèse de Buissonrond et Louise Borel de Ponsonnas, qui en furent respectivement les deux premières mères supérieures.
Conjuguant la magie authentique de ce couvent silencieux depuis la Révolution française, occupé par l’armée, réhabilité en divers lieux de divertissement public, et l’amour de la création littéraire, Jacques Glénat a aujourd’hui créé entre ces murs le Fonds Glénat pour le Patrimoine et la Création. Le Fonds Glénat a été créé en 2013 pour mener à bien toute mission d’intérêt général à caractère culturel, principalement au sein du couvent Sainte-Cécile en programmant des manifestations culturelles et publiques dans ce cadre patrimonial du XVIIe siècle.
En avril 2019, le cabinet de Rembrandt est installé dans la salle des moniales du couvent Sainte-Cécile : ces portes du XVIIe siècle marquent la frontière entre la vie cloîtrée des moniales et la liberté du visiteur extérieur. L’univers religieux fait écho à l’éducation religieuse de Rembrandt et à de nombreuses œuvres présentées. Le cabinet Rembrandt est un espace dédié à l’exposition de l’une des meilleures collections privées au monde de gravures de Rembrandt, appartenant au Fonds Glénat. Ces œuvres sur papier, extrêmement fragiles car sensibles à la lumière, sont présentées à tour de rôle, jamais plus de trente à la fois. La présentation de ces oeuvres de plus de 350 ans est complétée par un dispositif numérique qui permet d’appréhender le génie et la technique de Rembrandt.
Le cabinet de Rembrandt a été conçu comme un lieu accueillant et chaleureux qui incarne l’artiste, mais aussi les valeurs de partage, de transmission et d’innovation issues du fonds Glénat pour le patrimoine et la création.