Une start-up grenobloise vient de lancer « Survoltage », une application mobile pour éviter les pannes. Elle encourage ses utilisateurs à reporter leur consommation d’énergie sur le réseau électrique en période creuse moyennant une redevance.
Evitez la coupure de courant. C’est le défi de deux amis grenoblois, Jeff et Joris. Dans les locaux de coup de luneils ont imaginé une application grand public, « Surge », qui préviendrait les particuliers des pics de consommation entre 12h et 14h 14 heures et entre 18 et 20h général.
Cette application est gratuite et liée au compteur lien de l’utilisateur : « Une fois l’application installée, vous recevrez des notifications directement chez vous pour vous inciter à faire des efforts », explique Joris Brémondco-fondateur de Début-haute L’amplification peut être des choses comme abaisser votre point de consigne de chauffage, reporter votre repas en chauffant le four une demi-heure plus tard, puis vous faire gagner des points.«
L’idée est simple, déplacer la consommation d’énergie pour amortir les pics et ainsi lisser la consommation nationale : « La consommation électrique excessive de ces des moments comme ça est jusqu’à 10 fois plus polluant, nous utilisons centrales électriques des charbons pour les fabriquer, et tout le monde n’est pas forcément au courant de cela plonger veut amener les gens ».
Pour certains, l’utilisation d’une telle application ne fait aucun doute. Installé à terre voironnaisChristian et Delphine entrent dans le jeu et surveillent les alarmes sur leur portable : « Aujourd’hui, tout le monde voit le réchauffement climatique imminent et nous avons intérêt à essayer de contribuer à réduire la consommation d’électricité à notre petite échelle pour rejoindre l’effort commun.«
plonger espère atteindre 50 000 Utilisateur. les Début Enfin, Grenoble veut récompenser ses usagers pour contrer le risque de black-out.