Divin, tel est le mot qui est sur toutes les lèvres lorsque les glaces et sorbets de Fadila y arrivent. Fadila Ambrogini, l’heureuse créatrice de Crème Croquante, une petite boutique de la rue Lazare Carnot où les glaces artisanales sont fabriquées dans la plus pure tradition des maîtres glaciers italiens.
Une passion pour ce pays et sa palette gastronomique que Fadila n’a cessé d’explorer depuis 40 ans, elle qui est tombée amoureuse du pays de la Dolce Vita depuis sa jeunesse. Une femme polyvalente aux multiples vies qui à 25 ans va rencontrer quelqu’un qui va changer sa vie. Un maître glacier à la retraite, connu sur la côte est de l’Emilie-Romagne, terre de la gastronomie italienne par excellence. Ce mentor, dont la réputation a attiré les foules sur les Lidos balnéaires à des kilomètres à la ronde, lui a tout transmis.
Un savoir-faire hérité, qui perdure aujourd’hui sur nos papilles grenobloises. Mode de préparation, mélanges, émulsions, choix des ingrédients et proportions pour un résultat qui nous plonge dans des saveurs et odeurs oubliées avec une authenticité émouvante. Hommage et fil rouge de ce projet, la saveur Crème Croquante, la préférée de son mentor, une crème classique italienne à base de noisettes praliné à la main qui nous replonge dans les saveurs de notre enfance.
Pour perpétuer la tradition, les glaces Fadila sont fabriquées uniquement à partir d’ingrédients naturels, sans stabilisants ni épaississants. La pâte de pistache, les noix et la pignolata viennent d’Italie, le reste vient de petits producteurs locaux : lait du Trièves, crème du Vercors, fruits des vergers de Charavine et le reste des supérettes bio du quartier. Chaque parfum est une évasion. Un voyage au Piémont avec des noisettes, en Sicile avec un sorbet à l’orange sanguine, à Cervia avec des pistaches grillées. Cervia, sur les rives de la mer Adriatique, où est produite une pâte de pistache salée, ingrédient principal de l’une de ses glaces emblématiques. Surprenant par sa teneur en sel qui, associée à la pistache, explose littéralement en bouche, il est produit à partir d’un sel prestigieux récolté dans l’une des plus anciennes salines d’Italie encore en activité, dont la naissance remonte à l’époque romaine.
Une adresse installée devant l’entrée de la piscine municipale Jean Bron, comme un clin d’œil au passage relais de la Riviera à Grenoble, où l’Italie se retrouve à chaque coin de rue.
Crème croquante
4 Rue Lazare Carnot
38000Grenoble
Photos Marion Kaemmerlen