Dernière phase des travaux de la gare de Grenoble

Après 2 ans de travaux, la rénovation de la gare de Grenoble entre dans sa phase finale. Les travaux de construction devraient être presque terminés dans quelques semaines. L’inauguration officielle est prévue pour janvier 2017.

Elle date des Jeux olympiques d’hiver de 1968. La gare de Grenoble entièrement modernisée est désormais rebaptisée « pôle d’échanges » ou « pôle intermodal ». Il vise à faciliter la connexion de tous les modes de transport, y compris le vélo.

La gare routière sera également réaménagée. Une des innovations majeures de la rénovation : les silos à vélos. Deux garages – un de chaque côté des pistes – peuvent contenir plus de 1000 vélos ! C’est une première en France. Il y a aussi une agence de location et de réservation.

Autre aménagement, un deuxième accès à la gare, dans le nouveau quartier Europole. Et met fin à la salle d’attente sans confort, fait place à des « zones calmes ». Le hall central a également été entièrement repensé. 25 000 voyageurs y transitent chaque jour.

Reportage Xavier Schmitt, Jérôme Ducrot, Frédéric Cathelain et Gilles Neyret



Durée de la vidéo : 01min 47

Intervenants : Damien Cottereau, Responsable Vélo Métropole Grenoble, Frédéric Longchamp, Directeur de Projet SNCF, Roland Carrara, Directeur des Opérations SNCF

D’ici la fin de l’année, une verrière de 200 mètres couvrira les déplacements des voyageurs. Et la deuxième gare régionale, après Lyon-Part-Dieu, disposera d’un tout nouveau parvis qui sera entièrement piéton, sauf pour les taxis.

Tout cela pour 34,5 millions d’euros, financés par la SNCF, les collectivités locales et l’Etat.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...