L’un enregistré devant la bibliothèque dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 janvier, l’autre une demi-heure plus tard au gymnase municipal de Meylan. Dans les deux cas, des dommages matériels importants ont été causés par la fumée. Les deux installations sont fermées.
La nuit a dû être agitée à Meylan, deux incendies en une demi-heure, dans des bâtiments municipaux… De quoi occuper sérieusement les pompiers et les gendarmes.
Dans un premier temps, à 3 h 30, un feu de poubelles a été allumé devant les portes de la bibliothèque municipale, rue des Aiguinards. Une poubelle a été posée sur un banc, les flammes ont alors atteint le hall d’entrée, qui a entièrement brûlé. La fumée s’est propagée dans tout le bâtiment de 500 m².
Une demi-heure plus tard, un nouvel incendie s’est déclaré dans le gymnase municipal du boulevard des Alpes, dans le quartier de Buclos. Cette fois, les flammes se sont propagées au toit, qui s’est partiellement effondré, et la fumée a endommagé l’intérieur du bâtiment.
En effet, des individus étaient entrés au premier étage, au niveau des bureaux et de la réserve de matériel. Les vestiaires et une salle de fitness sont situés au rez-de-chaussée. Le bâtiment jouxte le Collège de Buclos et est définitivement inutilisable. Les clubs recherchent des solutions de repli.
Reportage Marion Feutry et Maxime Quemener
Durée de la vidéo : 01min 51
Intervenants : Stéphane Borot, responsable du service des sports de Meylan ; Damien Guiguet, maire (Les Républicains) de Meylan ; Christophe Batailh, conseiller municipal (MoDem) de Meylan
On ne peut que faire le lien entre les deux fermes, les deux fermes sont à quelques pas l’une de l’autre. L’enquête a été confiée à la Communauté de Brigades (COB) et à la Section de recherche de Meylan.
Une nuit de début décembre, la ville avait subi une série d’incendies criminels. Une quinzaine de voitures ont ensuite été incendiées.