Du mercredi 3 au samedi 6 novembre, le quartier Alma-Très-Cloîtres accueillera la Fête de la Fraternité, organisée par l’association Archipelen partenariat avec les acteurs locaux.
Ces quatre jours offriront aux habitants l’opportunité d’acquérir des connaissances sur les cultures, les religions et la laïcité, à travers des activités ludiques, créatives et la (re)découverte du patrimoine.
Il s’agit d’un premier numéro sur le quartier, d’un deuxième pour l’association Archipelqui avait organisé une fête de la fraternité dans le quartier de Teissere en 2019.
A Alma-Très-Cloîtres, cette édition s’enrichira de nouveaux événements, tous avec le même fil conducteur : la transmission des savoirs autour de la réalité religieuse et de la laïcité, avec une approche pédagogique et ludique.
Car le credo de l’association Archipel est l’éducation à la coexistence pacifique, à travers des ateliers et des formations sur ces questions.
Floriane Buisson, fondatrice de l’association Archipel, déclare :
Notre intérêt est, sous l’angle de l’éducation, de fournir des connaissances et de nourrir la réflexion sur les faits religieux et la laïcité, dont nous constatons parfois l’ignorance.
L’objectif sous-jacent est également de réduire l’écart entre les communautés.
La condition sine qua non de la réussite de l’événement, selon l’association Archipel, est l’implication des partenaires du quartier dans sa réalisation.
A ce titre, la Maison des Habitants du centre, la cathédrale Notre-Dame, la mosquée, l’association AMAL, les Unions de Quartier, les deux bibliothèques du centre-ville et le restaurant ATYPIK sont également des acteurs incontournables.
le programme de la fête
– « Raconter autour du monde », une lecture familiale de contes en yiddish, judéo-chrétien et arabe ouvrira la manifestation le mercredi 3 novembre de 11h à 12h, à la bibliothèque Jardin de Ville, 1 place de Gordes.
> Entrée gratuite sans inscription
– Deux ateliers de cuisine interculturelle seront proposés par le restaurant ATYPIK, situé place Edmond-Arnaud, les jeudi 4 et vendredi 5 novembre, de 15h30 à 18h00.
Ouvert à tous, sa cohérence sera de partager et de préparer des recettes collectives de goûter en fonction des spécialités de chacun. Celui-ci sera réservé aux participants à la chasse au trésor le samedi 6 novembre.
> Inscription : contact@atypik-grenoble.fr – Centre MDH : 04 76 54 67 53
– L’événement vedette de ce festival, un jeu de piste sur les religions et la laïcité, se déroulera dans tout le quartier le samedi 6 novembre, de 14h00 à 17h00.
Ouvert à tous, ce jeu de piste pédagogique emmènera les participants dans cinq lieux du quartier pour explorer le thème des religions (Mosquée, Cathédrale Notre-Dame, Maison des Habitants, Bibliothèque, etc.). Les activités donneront le ton : par exemple, un atelier de vocabulaire abordera les distinctions entre les mots « conviction », « origine » et « nationalité », ou encore entre les mots « croire » et « savoir ».
La réunion de sortie a lieu devant les locaux de l’association AMAL, 57, Avenue Maréchal-Randon.
> Inscription gratuite conseillée : florianebuisson@archipel-asso.fr – 06 66 45 80 61
– Enfin, la pièce « Nathan le Sage », de la Cie ATHECA, sera jouée le samedi 6 novembre à 20h00 à la Salle Stendhal (5 rue Hauquelin). Un conte philosophique, écrit par Gotthold Effraïm Lessing au Siècle des Lumières, se déroule en 1187 à Jérusalem et raconte la rencontre entre un marchand juif et un templier chrétien. « Au fil de multiples aventures et affrontements, les personnages vont s’estimer mutuellement. »
> Gratuit, inscription conseillée : michel.avedikian@wanadoo.fr – 06 31 01 52 62
Des informations diverses
A partir de 7 ans
Le pass santé sera obligatoire pour toutes les épreuves sauf la chasse au trésor.