« Tu dois croire ». Comme le reste de la famille, Virginie Janvier se veut optimiste. Toute la famille Janvier vit désormais au Mans, loin de Grenoble.
Ludovic Janvier a disparu le 17 mars 1983, lorsqu’il avait six ans, près de Grenoble dans la commune de Saint-Martin-d’Hères. Un drame qui « a gâché la vie de famille ». Virginie nous dit que « toute la famille est unie pour le retrouver ».
« Ma nièce garde ces SiteFacebook qui nous permet de recueillir des témoignages ou des informations ». La jeune fille, qui n’était pas encore née à l’époque, est également mobilisée pour cette recherche.
La fille de Virginie est également impliquée, même si sa mère aurait préféré ne pas trop s’investir en elle : « La disparition de Ludo a gâché nos vies. Nous avons essayé de protéger nos enfants, mais quand ils nous voient pleurer, ils comprennent. »
Nous nous oublions en tant que personne.
Virginie janvierLa soeur de Ludovic, disparue depuis 39 ans
La souffrance est toujours vivante et partagée par tout Janvier. Virginie reste extrêmement mobilisée pour retrouver Ludovic. « Les heures que nous consacrons au dossier nous empêchent de nous occuper de nous-mêmes, nous nous oublions en tant que personnes », explique la mère de famille de 44 ans.
« Nous sommes convoqués au tribunal tous les deux ans. »
Comme annoncé ce jeudi 7 avril par l’un des avocats de la famille, le dossier sur la disparition de Ludovic Janvier va être remis au Cold Case Center de Nanterre. Une bonne nouvelle pour Virginie qui n’a jamais cessé de se battre.
« Nous serons tous les deux convoqués au tribunal pour examiner l’affaire. » Virginie explique également que « certains témoignages qui me sont parvenus ont été intégrés au dossier via le juge ».
Le travail de la famille est motivé par un indispensable désir de « vérité ». « Nous avons encore espoir qu’il soit vivant. L’idée de le retrouver mort me fait peur », raconte sa sœur. La famille espère que le regard des enquêteurs de Cold Case Pol, ainsi que la nouvelle vague de couverture médiatique, apporteront des réponses.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.