Ce prochaine session plénière du conseil régional semble au-delà de la tension. A la veille de la rencontre, la région Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Waquiez (LR) a annoncé ce mercredi soir qu’il saisirait le parquet de Lyon pour le sensibiliser aux frais engagés par le groupe EELV dans la mise en œuvre de son droit à la formation.
Selon un rapport de la Direction générale des services régionaux, les écologistes ont versé plus de 145 000 euros à l’association montreuiloise Cedis Formation depuis le début du mandat, soit plus que les sommes fixées par le Code général des collectivités territoriales. Le problème : Olivier Longeon, conseiller régional EELV de la Loire, « apparaît dans l’effectif de cet organisme de formation », dont il perçoit une rémunération, soutient la région.
Fabienne Grébert dans le viseur
Par ailleurs, la municipalité se dit « émerveillée de la réalité de la formation » que Fabienne Grébert – présidente du groupe EELV en région – a suivie à Grenoble le 23 août 2022. Ce jour-là, « l’élu s’est formellement inscrit sur les registres de l’association » pour suivre une formation sur la mise en place d’un plan de sobriété énergétique dans les territoires. Or, elle « a participé simultanément à la cérémonie officielle d’accueil du nouveau préfet de Haute-Savoie à Annecy », réitère la région, soulignant qu’elle va également conquérir l’étape lyonnaise à ce sujet.
Cette annonce de jugement arrive quelques jours plus tard Les écologistes décident de saisir la justice après les révélations de Mediapart sur les dîners fastueux de Laurent Wauquiez. Partant du principe que ces soirées n’avaient jamais été présentées ni soumises au vote du conseil régional et qu’elles étaient financées sur de l’argent public, les Verts ont demandé au procureur de Lyon de clarifier toutes ces dépenses.