Le Samu 38, basé au CHU de Grenoble, vient de se doter d’un nouvel hélicoptère pour remplacer l’ancien entré en service en 1997. Une machine plus grande, plus confortable et plus efficace qui permettra aux équipes de secours de faire plus d’opérations dans l’arc alpin.
Vous l’avez probablement déjà vu survoler la capitale des Alpes : l’hélicoptère jaune Samu 38. C’est parti depuis juillet Airbus H145 D3Surnommée vitamine 14, et elle la remplaceEurocoptère 135 mis en service en 1997.
En cas d’urgence, il peut être mobilisé plus facilement et surtout plus efficacement pour le transport entre les établissements de santé. LL’hélicoptère prend le relais 2 heures pour relier Grenoble à Paris. « On fait des transports primaires, des secours en montagne, des secours de personnes, mais on fait aussi des transferts entre hôpitaux, soit dans l’arc des Alpes, soit on va aussi parfois jusqu’à Paris, certainement très précisément. » explique Monique Sorrentino, directrice du CHU Grenoble-Alpes.
Autre nouveauté, le nouvel appareil peut transporter une personne de plus que le Eurocoptère. Elle est donc beaucoup plus grande et possède même une cellule sanitaire de 5 m² pour prodiguer des soins d’urgence. « contreC’est vraiment un plus dans les procédures un peu complexes, comme les accidents multi-victimes, où un plus grand nombre est requis, confie Guillaume Debaty, médecin hospitalier, cela permet une meilleure prise en charge des patients. Et puis il y a aussi le grand intérêt pour la formation, qui nous permet d’emmener des stagiaires avec nous.
Ce « joyau technologique » permet également d’enchaîner les missions grâce à sa plus grande autonomie que le précédent. « Avant de, Vous atteignez rapidement les limites de l’hélicoptère presque dès votre retour de mission. Celui-ci va vraiment faciliter les interventions, puisque c’est une machine rapide, puissante, efficace et surtout c’est la dernière génération avec l’instrumentation la plus complète et l’accompagnement du pilote par le pilote automatique qui permet à l’équipage de se soulager pendant les phases de transit. Et puis on a un confort de vol bien supérieur car les machines vibrent moins et c’est plus silencieux à l’intérieur, on gagne en qualité dans tous les domaines », conclut David Girodet, le pilote.
L’appareil coûte pas moins de 8,5 millions d’euros, sans compter les 500 000 euros de matériel médical, mais représente une vraie avancée pour l’heliSMUR 38 qui est presque 1 500 transports par hélicoptère par an.
Découvrez le nouvel hélicoptère en images dans un reportage de Jérôme Ducrot et Yves-Marie Glo.
Durée de la vidéo : 01min 47
Le SAMU 38, basé au CHU de Grenoble, vient de se doter d’un nouvel hélicoptère pour remplacer l’ancien entré en service en 1997. Un engin plus grand, plus confortable et plus performant, qui permettra aux équipes du SAMU 38 de réaliser davantage d’interventions dans l’arc alpin.
•
©France Télévision