Escapade gourmande au Pays du Royans, entre bonnes tables et fermes de charme

Cette semaine, on vous fait découvrir les terres agricoles des plaines du Vercors à travers la rencontre d’artisans et producteurs du Parc du Vercors qui défendent nos produits locaux : fromages, huile de noix, viande dauphinoise, pommes, vin blanc… et ont à coeur de protéger leur terroir, notre histoire et la nature.

La Vallée de Royans, c’est le côté plaine du Vercors, entre champs de noyers, montagnes et maisons suspendues.
Un petit bout de campagne à flanc de montagne où le plaisir de partager les histoires des familles locales et de manger de bons produits d’ici sont à l’honneur.

Ralentir à la Ferme du Clos, havre de paix à flanc de montagne

Restaurant Drôme

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux que de respirer l’air frais de la montagne à Châtelus ?  Proche de la grotte de Choranche, nous sommes chaleureusement accueillies par un petit déjeuner maison fait par Angélique Doucet, heureuse et fière propriétaire de la Ferme du Clos depuis 25 ans.

Hébergement insolite Drôme

Gîte, ferme, table paysanne, chèvrerie, fromagerie, salle culturelle, aire d’atterrissage pour les sports de vol libre et surtout coin de paradis. La Ferme du Clos est un de ces rares lieux où tout semble être parfaitement réuni pour ne plus avoir envie de le quitter. 

D’ailleurs, c’est ce qu’a fait Angélique il y a 25 ans. Exit la vie citadine pour s’installer ici, sous les falaises de Presles et développer un espace qui crée du lien entre les visiteurs et la nature et ses richesses.
Ambassadrice du Parc du Vercors, cette amoureuse de ces terres tient à vous proposer une expérience locale hors du temps, en harmonie avec la nature.

ferme Drôme

Le temps d’un week-end ou d’une promenade, seul, en couple ou en famille, entre amis, vous avez le choix entre une roulotte, un gîte et des chalets pour vous offrir une parenthèse au calme à votre rythme, conviviale et gourmande.

Chèvrerie Drôme

Petit plus, Angélique aime partager sa passion pour le travail à la ferme. C’est pourquoi elle a été choisie il y a quelques années pour former Mathilde Seigner dans son rôle de fermière dans le superbe film Une hirondelle a fait le printemps. Si le coeur vous en dit, vous pouvez l’accompagner dans ses journées. Commencer par la traite des chèvres, puis le pâturage jusqu’à la rivière en contre-bas. A moins que ça ne soit la création des fromages de chèvre qui vous intéresse.

Pour les sportifs, au départ de la ferme, tout est possible : escalade, spéléo, randonnées, best jump, pêche… Et pour les petits aventuriers, c’est balade à dos d’âne ou de cheval après avoir donné le biberon aux chèvres.

Le Clos, c’est avant tout une ferme bio labellisée marque Parc du Vercors et Accueil Paysan dont la production respecte le bien-être animal et la nature environnante.

Drome tourisme

Ici, vous pourrez vous ressourcer et ralentir, déguster et acheter de délicieux fromages le temps d’une pause. Mais aussi nouer des liens avec les autres visiteurs le soir autour d’un repas paysan, tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.

Déguster des vins naturels et locaux au Domaine Mayoussier

En redescendant de la montagne, on traverse le charmant village aux maisons suspendues de Pont-en-Royans, avant de rejoindre la plaine d’Auberives, où les champs de noyers s’alternent avec les champs de pommiers. Au milieu de la plaine, un château de 1249 se dresse fièrement face aux montagnes du Vercors.

viticulteur Drôme

C’est le Domaine Mayoussier, le domaine d’Antoine Dépierre, vigneron indépendant et négociant de vins naturels, comme il aime à se définir, viticulteur un peu rebelle. Antoine est surtout un passionné audacieux. Choisissant de faire revivre l’histoire viticole de Royans en replantant des vignes sur le fameux chemin des Vignes, Antoine Dépierre se lance il y a quelques années dans la fabrication de vin à partir de cépages locaux comme le Persan ou la Roussane. Il faut dire que sa famille occupe le château depuis 7 générations.

Domaine de Mayoussier

Le travail des champs et du vin se fait ici avec le coeur et avec beaucoup d’attention pour la nature environnante : culture sans insecticide ni désherbant, en biodynamie, refuge pour les oiseaux, plantation de haie bocagère,, initiative ma bouteille s’appelle reviens , moutons dans les vignes et même plantation en fonction d’une technique ancienne « les jours fruits, fleurs, racines, feuilles » du calendrier lunaire.

Ce qui inspire le plus ce jeune viticulteur, c’est sa passion pour son terroir et son histoire. Partez en visite guidée sur les chemins au milieu des vignes en sa compagnie et vous en apprendrez plus sur l’histoire de notre terre dauphinoise que dans les livres.

drôme tourisme

Côté cave, la dégustation se fait au milieu des fûts abrités dans l’ancienne Bergerie du domaine. On y découvre deux gammes de rosé, blanc et rouge dont une cuvée attire particulièrement notre attention avec son étiquette rétro : La Veuve Joyeuse. Antoine nous raconte que ce vin est inspiré d’une tante qui avait un caractère bien trempé. Minéral, avec des légères notes d’acidité, ce blanc pointu fait le bonheur des tables grenobloises comme la Corne d’Or ou le Café des Alpes et accompagnera à merveille des mets locaux à base de viande blanche ou de fromage.
Une visite-dégustation que l’on vous recommande vivement.

Halte gastronomique au Couvent des Carmes

Couvent des Carmes rastaurant

En montant au village de Beauvoir-en-Royans, on tombe sur le sublime Couvent des Carmes, qui abrite le restaurant gastronomique Au Roman du Vercors où Isabelle et Hervé Duquesne, un couple de restaurateurs, propose une cuisine moderne, locale et de saison aux accords surprenants agrémentés de fleurs et de feuilles méconnues et pourtant sublimes.
Ici, les produits sont issus des fermes locales et de très haute qualité : noix de Grenoble, sandre de la ferme d’Hostun, fromages de Saint-Marcellin, ravioles du Royans, chocolat Valrhôna…

Bon restaurant Drome

On s’installe face au Vercors sur la terrasse à l’ombre du Couvent des Carmes pour déguster le menu éphémère, surprise du chef Hervé, un balai ininterrompu de mets originaux au goût délicat, où chaque plat ressemble à une oeuvre d’art. Comme les ravioles maison aux fleurs cueillies dans le verger du Couvent, ou le parfait glacé au chocolat Valrhona et aux fleurs de tanaisie rôties, cette plante médiévale locale qui permet d’éloigner les pucerons.

Road trip Royans

Isabelle sélectionne les vins qui subliment les plats du chef et propose des apéritifs maison qui sentent bon le terroir : vin de noix, crémant de Die avec une pointe de châtaigne, une véritable escale en Royans équilibrée et gourmande.
Ou alors peut-être serez-vous tenté par le cocktail à base de jus de mandarine, clairette de Die, avec un trait de vodka aux fleurs distillée en Vercors ?

bonnes adresses Drôme

Outre une agréable terrasse et une très belle salle en pierre, le restaurant propose aux familles et aux groupes une salle secrète, à l’abri du bruit et des regards avec une vue imprenable sur les montagnes.
Pensez à réserver car la table a une bonne clientèle d’habitués, charmés par le calme du cadre exceptionnel, les plats pointus et le service impeccable de cette table de haut niveau.

Drôme

Se balader dans le jardin et le verger du Couvent des Carmes

Si vous n’avez jamais parcouru l’immense espace de vestiges du Couvent des Carmes, vous ne pourrez qu’être charmés par ce monument et ses espaces naturels incroyables.
Avec ses airs de Provence, le Couvent n’est que la pièce encore visible d’un immense domaine médiéval où les Dauphins, les héritiers de la couronne de France, organisaient des fêtes monumentales.

Couvent des Carmes

Pour les férus d’histoire, ne manquez pas les visites guidées des différents monuments et musées. Vous découvrirez l’incroyable histoire des Dauphins, les fondateurs de notre territoire.
On a adoré découvrir les curiosités et antiquités locales comme les anciens rouleaux à découper les ravioles ou des fioles en forme de dauphin contenant la liqueur locale.

Royans en Vercors

En famille, on vous recommande surtout de déambuler dans le jardin d’inspiration médiévale et le verger conservatoire pour découvrir la richesse du patrimoine de fleurs, plantes et pommes locales. Plantés ici en carré et cultivés de façon totalement naturelle, les arbustes sont observés surtout pour leur résistance aux conditions climatiques et leurs vertus thérapeutiques.
Mention spéciale aux carrés des signatures qui retracent l’histoire des jardins médiévaux médicinaux : le carré des fièvres, des purges ou bien encore des maléfiques pour créer des poisons.

Balade Drôme Royans

À l’époque des Carmes, ces religieux catholiques du 16ème siècle qui vivaient dans le couvent, on racontait que Dieu signait les plantes d’une forme qui permettait de savoir à quoi elle pourrait servir… A l’image du plantain lancéolé, cette herbe endémique de nos pâturages en forme de lance qui servait à soigner les blessures causées par les lances en fer et sert toujours de base aujourd’hui à des crèmes cicatrisantes.
Anecdotes intrigantes, histoires des pommes anciennes et secrets des plantes, la visite guidée en vaut le détour, surtout si vous aimez les histoires et croyances médiévales.

À la découverte de la ferme qui a sauvé la Villarde

ferme Royans

Pour terminer en beauté cette tournée gourmande, on retrouve dans un champ au pied de la montagne Catherine, la mère et Lucien, le fils, passionnés par la nature et leurs bêtes, agriculteurs depuis 5 générations, pour découvrir l’histoire de la vache locale, la Villarde. Une race qui a failli disparaître, sauvée par la production du bleu de Sassenage et dont la Ferme des Villardes élève une bonne partie de l’effectif.

Couleur froment, haute sur pattes, elle servait autrefois à labourer les champs. Aujourd’hui, son élevage permet de produire du lait pour un de nos fromages préférés mais aussi à proposer une viande et des charcuteries locales de grande qualité.

Balade en Royans

Les produits de Catherine et Lucien sont labellisés Valeurs Parc du Vercors et portent une attention particulière au bien-être animal. Les animaux pâturent de l’herbe et du foin en toute liberté sur les prairies naturelles, ainsi que dans les alpages du plateau des 4 montagnes de Villard-de-Lans.

Catherine, experte en horticulture et engagée pour son territoire, développe également un verger de plein vent, c’est-à-dire non taillé, sans traitement afin de sauver, tout comme le Conservatoire du Couvent des Carmes, le patrimoine de pommes anciennes locales mais aussi pour faire connaître et cuisiner de savoureux jus de fruits, confitures et compotes.

bonnes adresses Royans

Vous pourrez repartir ainsi avec des coffrets en bois remplis de produits de la ferme (terrine de veau au noix, confiture de noix à la Chartreuse, saucisson de boeuf…), une bonne idée de cadeau. Une production que l’on peut retrouver au magasin le Comboire Paysan à Echirolles ou sur laruchequiditoui.fr

Rencontrer d’autres artisans/producteurs

Le Parc Naturel du Vercors a développé le label Valeurs Parc Naturel Régional qui permet d’identifier les lieux engagés pour le respect de la nature (préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des paysages) et la valorisation du patrimoine local et de ses Hommes (accueil, sensibilisation, conservation, transmission).

Non loin de nos adresses, vous pourrez découvrir des sites de production et vente de raviole, Saint-Marcellin, noix et Bleu du Vercors.

Nous espérons que cet itinéraire gourmand en pays de Royans vous aura mis l’eau à la bouche et vous aura donné envie de partir, vous aussi, à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent avec passion pour la production de nos produits locaux préférés, la préservation de la biodiversité et la transmission de l’histoire de cette riche terre grenobloise.

La Ferme du Clos
210 chemin du Clos à Châtelus
06 01 35 20 49
Ferme pédagogique, vente à la ferme, camping et chalet à la ferme, chambres et tables d’hôtes.
Formule week-end à partir de 110€ pour 2 personnes : visite, fabrication de fromage, traite des chèvres, petit déjeuner et nuit en roulotte.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...