Faute de exclusif, les centrales d’appels d’urgence du CHU de Grenoble ferment la nuit

A Grenoble (Isère), les patients adultes doivent trouver une autre solution pour se soigner en pleine nuit. C’est ce qu’ont annoncé les services de secours du CHU Grenoble Alpes obligés de se confiner à leur accueil nocturne uniquement aux patients ayant appelé le 15 auparavant et ce à partir de lundi. L’information a été annoncée jeudi en une déclaration publié sur le site du CHU, a découvert l’AFP.

Les enfants et les femmes enceintes ne sont pas concernés

« Malgré la mobilisation exemplaire de l’ensemble des personnels de santé libéraux et hospitaliers du Sud-Isère, les services d’urgence adultes sont contraints d’adapter leur fonctionnement la nuit », précise l’entité sanitaire. Ce services d’urgence du CHU Grenoble Alpes ont pris cette décision car ils sont confrontés à un manque de personnel.

A partir de lundi, de 20h à 8h, les patients, en dehors des urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, « ne doivent pas se rendre aux urgences adultes sans ordre préalable du Centre 15 », prévient l’association des cliniques. Ces mesures concernent l’implantation de La Tronche, principal hôpital de Grenoble, et celle de la petite ville de Voiron, qui maintiendront toutes deux un « fonctionnement normal » en journée, précise-t-il. La Dauphine Libère ajoute que le Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble a déjà fermé ses urgences de nuit depuis plusieurs mois.

Et alors ?

« Tout est mis en œuvre pour rétablir le fonctionnement normal des secours dans les meilleurs délais », et le public sera dûment informé « en cas d’évolution de la situation », ajoute le CHU.

Fermetures nocturnes, « déchargement » vers d’autres hôpitaux, accès filtrés par le Samu : Au moins 120 services d’urgence ont été contraints ou s’apprêtent à réduire leurs opérations, a alerté l’association Samu le 20 mai. Urgences de France (SUdF) .






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...