A Grenoble (Isère), les patients adultes doivent trouver une autre solution pour se soigner en pleine nuit. C’est ce qu’ont annoncé les services de secours du CHU Grenoble Alpes obligés de se confiner à leur accueil nocturne uniquement aux patients ayant appelé le 15 auparavant et ce à partir de lundi. L’information a été annoncée jeudi à une déclaration publié sur le site du CHU, a découvert l’AFP.
Les enfants et les femmes enceintes ne sont pas concernés
« Malgré la mobilisation exemplaire de l’ensemble des personnels de santé libéraux et hospitaliers du Sud-Isère, les services d’urgence adultes sont contraints d’adapter leur fonctionnement la nuit », précise l’entité sanitaire. Ce services d’urgence du CHU Grenoble Alpes ont pris cette décision car ils sont confrontés à un manque de personnel.
A partir de lundi, de 20h à 8h, les patients, en dehors des urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, « ne doivent pas se rendre aux urgences adultes sans ordre préalable du Centre 15 », prévient l’association des cliniques. Ces mesures concernent l’implantation de La Tronche, principal hôpital de Grenoble, et celle de la petite ville de Voiron, qui maintiendront toutes deux un « fonctionnement normal » en journée, précise-t-il. La Dauphine Libère ajoute que le Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble a déjà fermé ses urgences de nuit depuis plusieurs mois.
Et alors ?
« Tout est mis en œuvre pour rétablir le fonctionnement normal des secours dans les meilleurs délais », et le public sera dûment informé « en cas d’évolution de la situation », ajoute le CHU.
Fermetures nocturnes, « déchargement » vers d’autres hôpitaux, accès filtrés par le Samu : Au moins 120 services d’urgence ont été contraints ou s’apprêtent à réduire leurs opérations, a alerté l’association Samu le 20 mai. Urgences de France (SUdF) .