Ce jeudi 21 mai, des habitants pénalisés par la fermeture du tunnel du Grand Chambon ont manifesté à Grenoble. Une délégation est reçue en préfecture et l’installation d’un pont flottant entre les Hautes-Alpes et l’Isère est sérieusement évoquée.
##fr3r_https_disabled##Il faut plus de deux heures et demie de route pour rejoindre Grenoble Notamment La Grave, en témoigne les habitants des vallées entre Hautes-Alpes et Isère.
Son quotidien est devenu très compliqué depuis la fermeture du tunnel du Grand Chambon, 10 avril. Il y a ceux qui travaillent ou étudient en Isère et qui en dépendent désormais petites navettes pour traverser le lac. Il y a aussi le tourisme, principale activité du secteur, qui est en berne. Et le La saison estivale s’annonce mal car les travaux devraient au moins durer jusqu’au 10 juillet.
diaporama
Les habitants et les politiciens locaux exigent une solution rapide. ils ont créé le « collectif Chambon » qui prévoit l’installation d’un pont flottant sur le lac jusqu’à ce que le tunnel soit à nouveau ouvert.
La possibilité d’un pont flottant
Bernard Pérazio, vice-président du département de l’Isère, chargé des routes et Jean-Paul BonnetainPréfet, a donc reçu une délégation à l’issue de la manifestation.
Puis, dans un communiqué, la préfecture a indiqué que l’installation par l’armée d’un pont flottant était bien étudiée. De son côté, le ministère dit travailler à l’ouverture d’une voie sur la rive gauche du lac Chambon pour au moins rétablir la circulation automobile locale.
Les résidents de la région ont également demandé une augmentation des entreprises qui dépendent du tourisme. Une communication « de crise » est désormais prévue. Isère Tourisme en sera en partie responsable.