Plus de 600 personnes se sont rassemblées au centre-ville de Grenoble hier soir après la défaite de la France face à l’Argentine en finale de la Coupe du monde au Qatar. Des affrontements ont éclaté entre supporters et forces de l’ordre, faisant des blessés, notamment chez les pompiers et la police.
Tu n’as pas gagné… Et encore. Des centaines de supporters, près de 600, se sont rassemblés dans les rues de Grenoble hier soir après la défaite face à la France aux tirs au but contre l’Argentine en finale de la Coupe du monde de football. Klaxons, pétards et feux d’artifice… avoir a explosé dans la capitale des Alpes.
Les sapeurs-pompiers de l’Isère ont été appelés à de nombreuses reprises, près de 80 fois, pour intervenir sur des feux de poubelles, de voitures ou de mobilier urbain.
Malheureusement, suite à ces procédures, des blessés légers ont été attaqués par des bouteilles et autres projectiles : deux personnes des CRS et une personne des pompiers. Selon la police iséroise, plusieurs véhicules ont été touchés par des jets de pierres et de mortier.
En Isère, la police n’est pas intervenue. A plusieurs reprises, ils ont fait usage de grenades et de grenades lacrymogènes pour disperser la foule, le calme revenant dans les rues de Grenoble 21h30 ce dimanche soir.
Des affrontements ont également eu lieu dans d’autres villes comme Paris, Nice et Lyon, et au total près de 227 personnes ont été arrêtées en France.