Futurs connaisseurs des champignons : cours de mycologie en forêt de Belledonne pour les étudiants en pharmacie

Si votre pharmacien arrive à trier votre panier de champignons, c’est qu’il est formé à la mycologie : les cours font partie du cursus et se déroulent en plein air, comme dans le massif de Belledonne.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Serge Krivobok, professeur de pharmacie à l'université de Grenoble, et ses étudiants

– « Regarde ce reflet rose des éperons, au niveau des pales, on pense à ça ?

– Antolome.

– Antolome, provoque des gastro-entérites sévères très toxiques.

Rien ne vaut apprendre à reconnaître les champignons sur le terrain. Pour cette raison, cette année le stage de mycologie pour la 5ème année de pharmacie de Grenoble se déroulera en forêt de Belledonne à Saint-Martin d’Uriage.

Devant le professeur se trouvent une quarantaine d’élèves déjà très bien rodés : ils répètent les bases pour distinguer le vénéneux du comestible. Aspect, couleur… chaque détail compte dans chaque espèce.

« On regarde les lames », confirme Elisa Quenard, étudiante en pharmacie. Comment ils sont utilisés sur le pied, s’ils sont en retrait, affaissés, etc. Le chapeau de l’extérieur, c’est écailleux, vallonné Et on peut aussi le sentir L’odeur est très importante pour savoir à quelle famille appartient le champignon.

Il s’agit d’identifier correctement le bon genre et la bonne espèce, car il y en a qui se ressemblent beaucoup ! Certains seront comestibles et d’autres non, il est donc facile de confondre deux espèces différentes.

Emma Deffaugt, étudiante en 5e année de pharmacie

Sur environ 3 000 espèces, seules 100 environ sont comestibles. Beaucoup trompent, y compris sous les cèpes ou les girolles.

un cèpe rouge,

« Ici, vous avez les cèpes : les cèpes rouges », poursuit le professeur. A consommer à condition d’être bien cuit.

Les noms scientifiques en latin sont également requis dans la formation des futurs pharmaciens. En cas de doute, ce sont leurs connaissances qui conduisent ou non les cueilleurs de champignons à leur assiette. L’année dernière, Plus de 1 200 cas d’intoxication ont été recensés en France, dont quatre mortels.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Un nouveau Portail pour les demandes de subventions – Vie associative

Depuis 2016, les demandes des subventions adressées à la Ville de Grenoble se font exclusivement en ligne. A l'heure de...

Ecoles : des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer

La Ville de Grenoble a engagé une démarche...

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...