Grenoble. Cabines tournant au-dessus des voitures : découvrez ce projet fou

cabines qui volent. L’idée peut sembler inhabituelle, mais elle était là. Au début des années 1970, une entreprise de Fontaine envisageait un mode de transport révolutionnaire.

On vous dit tout sur ce projet qui aurait pu changer la face la ville de Grenoble.

Le Poma 2000

Inspiré du nom de l’entreprise, Poma, le Poma 2000 est un moyen de transport qui pourrait provenir de Grenoble. Composé de petites cabines automatiques tirées par des câbles, il a été développé en 1970 pour une circulation au sol ou en hauteur.

Concrètement, il s’agissait de construire un réseau de transport public sans impact circulation automobile. C’est pourquoi de nombreux Grenoblois ont soutenu ce projet.

Comme le tramway, il aurait pu couvrir un vaste territoire de Grenoble et des villes voisines.

D’autres, habitants du centre-ville, craignaient un remodelage brutal du paysage qui dénaturerait Grenoble. La mission du projet Poma 2000 sera mis en œuvre après cinq ans d’expérimentation. Les questions sur les frais de fonctionnement auront pris le pas sur cette idée folle.

Le tram comme choix définitif

En 1952, l’essor de la voiture évince le tramway de la ville de Grenoble. Depuis plus de 30 ans, Le tram disparaît des rues. Les autorités tentent d’imaginer une alternative pour se rendre à Grenoble.

Les embouteillages mettront en échec les bus, qui ne peuvent à eux seuls compenser la disparition du tramway dans le centre-ville.

Malgré différents projets Le tram finira par l’emporter. Une victoire pour le peuple, car après un référendum sur l’initiative citoyenne en 1983, le tramway fait son grand retour dans les rues de Grenoble en 1987.

Pour découvrir de nouvelles images du Poma 2000, vous pouvez vous rendre sur la plateforme place de Verdun à Grenoble. Du mercredi au samedi de 13h à 19h, une exposition accueille gratuitement les curieux.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Un nouveau Portail pour les demandes de subventions – Vie associative

Depuis 2016, les demandes des subventions adressées à la Ville de Grenoble se font exclusivement en ligne. A l'heure de...

Ecoles : des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer

La Ville de Grenoble a engagé une démarche...

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...