Ce jeudi 10 novembre, un incendie d’origine électrique s’est déclaré sur le site de produits chimiques d’Arkema à Jarrie (Isère), près de Grenoble, classé site Seveso seuil haut. Il a été rapidement « sous contrôle » sans faire de blessés, ont indiqué la direction du chantier et la Préfecture de l’Isère.
L’incendie s’est déclaré jeudi matin à 8h45 dans un atelier de conditionnement de chlorate de sodium, provoquant « une explosion et un dégagement de fumée ».
« Le plan opérationnel interne (POI) de l’entreprise s’est déclenché et les équipes de sécurité interne et les pompiers sont intervenus rapidement », précise Arkema, ajoutant que « le feu a été maîtrisé à 9h10 ».
L’incendie est donc rapidement maîtrisé par les moyens internes de l’usine, rapidement rejoints par 83 sapeurs-pompiers et les équipes spécialisées du SDIS 38.
A 10h15, la préfecture de l’Isère annonce que « l’incident est terminé et n’a fait aucun blessé, aucun déversement de produit ni pollution et aucune toxicité n’a été détectée ».
Néanmoins, le SDIS 38 annonce qu’il maintiendra une équipe de surveillance sur place.
L’incident n’a pas entraîné d’évacuations, mais la population, alertée par des sirènes, a été confinée dans un rayon de 1 100 mètres autour de la plate-forme tandis que la RN85 à proximité du site était fermée à la circulation dans les deux sens. deux écoles,Le collège Clos Jouvin et l’école primaire Victor Pignat de Jarrie ont également été emprisonnés. Ces mesures ont été levées en fin de matinée.
L’usine de Jarrie d’Arkema est la plus grande usine de production de peroxyde d’hydrogène du Groupe. Ses produits sont principalement utilisés pour le blanchiment et la désinfection, selon le site Internet d’Arkema.