A l’entrée de Grenoble, le parking de l’Esplanade doit être transformé en espace vert. Les fouilles archéologiques, première phase du projet, viennent de s’achever. Des spécialistes ont découvert les ossements et les fondations d’un mystérieux bâtiment caché sous l’asphalte.
Autrefois, l’esplanade à l’entrée de Grenoble n’était qu’un marécage parsemé d’îlots. C’est seulement au début XVIIIème Siècle, lors de la fortification de la colline de la Bastille par le duc de Lesdiguièresque la Porte de France était équipée.
« A la toute fin du XVIe siècle, début du XVIIe siècle, on construira une première esplanade », explique Fabien IsnardMembre de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, contre« c’est-à-dire que nous gagnerons du terrain et créerons un espace de niveau pour le stationnement et l’entraînement des troupes ».
Aujourd’hui, l’esplanade sert encore de parking. Au moins pour l’instant. Car d’ici 2024, le parking gratuit devrait laisser place aux espaces verts. Ce ville Village de Grenoble veut repenser cet espace de 10 000 m² Pelouse et parc d’un kilomètre au bord de l’Isère.
Avant le début des travaux, des fouilles archéologiques préventives ont été réalisées sur le site cet automne. Les investigations ont révélé un mystérieux bâtiment aux fondations substantielles qui recèle plusieurs sépultures.
Des ossements ont été retrouvés, dont ce fémur, qui aurait appartenu à un jeune entre 16 et 19 ans. « De nos jours, on ne fait pas qu’enterrer les gens quelque part », poursuit Fabien isnard, On se dirige donc évidemment vers un édifice religieux. Et nous en connaissons plusieurs qui se trouvaient à l’extérieur des murs de la ville. » Serait-ce la merveilleuse chapelle du Port de la Roche, cette chapelle Sainte-Marie à laquelle étaient confiés les enfants abandonnés ?
On ne sait pas encore si les fouilles se poursuivront, mais la construction de la grande esplanade ne tardera plus. « En tout cas, nous sommes prêts aujourd’hui à faire face à ce danger et à permettre au salon de se tenir aux dates prévues », assure Alan confessionadjoint au maire de Grenoble.
Les travaux sur les espaces publics commenceront après la foire, prévue en avril 2023. En plus des espaces verts, 400 places de stationnement, 849 nouveaux logements et 1 900 m² de commerces doivent être aménagés. Les travaux dureront jusqu’en 2035 et coûteront 30 millions d’euros.