Une fierté pour la ville de Grenoble. A l’occasion de la Descente des alpages, un petit groupe d’amis a décidé de relever un défi : réaliser le plus grand gratin dauphinois du monde.
Ce samedi 8 octobre, Laurent Bouilloud, propriétaire du Vieux Moulin, un restaurant basé dans la ville du Versoud, a remporté un véritable succès. Pour le plus grand plaisir des Grenoblois, humez le parfum de ce plat régional.
Un groupe d’amis
Laurent Bouilloud a monté un projet « un peu fou » avec ses amis Chris et Bernard. « Le record du monde du plus gros gratin dauphinois au monde appartenait à l’Alpe d’Huez », explique le directeur du Vieux Moulin.
Une anomalie réparée par le groupe d’amis. « Il a fallu des heures de travail pour arriver à ce record », souffle Laurent. Le vendredi, la précuisson des pommes de terre occupait la journée du chef.
Le record du monde battu
Sous le contrôle des huissiers de justice, le record du monde a été battu ce samedi 8 octobre à Grenoble. Le bar de Laurent et ses amis fait 23 m², soit 2 m² de plus que le précédent record du monde.
Après la création du plat par « un ami serrurier », le petit groupe d’amis s’est retrouvé place de Verdun à Grenoble ce samedi 8 octobre.
« Une file d’attente de 500 personnes »
Le restaurateur/traiteur a ajouté la crème et les produits de base du gratin dauphinois. « J’insiste pour qu’on n’utilise que les ingrédients d’origine de la recette : ail, muscade et crème », sourit Laurent Bouilloud.
Quand le gratin fut prêt, l’odeur du plat de pommes de terre se répandit sur la place de Verdun. La quantité de gratin dauphinois était conséquente. Malgré le disque rayé, Laurent et ses amis se lancent un nouveau défi : le revendre.
« Nous avons servi nos premières assiettes à midi, avec une seule idée en tête : ‘Ne jetez surtout rien' », révèle le chef. Très vite, deux files de centaines de personnes se sont formées de part et d’autre du stand.
Une vente pour une bonne cause
La réussite est totale. Pour Laurent Bouilloud, qui ne cache pas des périodes de stress et de doute, la pression s’est enfin relâchée.
« On a absolument tout vendu et les compliments ne cessent de vanter la qualité du gratin, c’est juste génial », s’enthousiasme le propriétaire du Vieux Moulin. Le chef poursuit, déclarant l’ampleur de son exploit « irréalisable ».
L’intégralité des bénéfices de la vente du Gratin Dauphinois a été reversée à une association qui promeut le sport adapté pour les personnes en situation de handicap.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace Mon Actu. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.