Le personnel des Ehpad du CCAS est en grève ce mardi pour protester contre leurs conditions de travail. Ils réclament plus de moyens pour assurer un accueil « digne » des seniors. Plusieurs rendez-vous sont organisés à Grenoble dans la journée.
Ils se disent « Cassé », « porté », « déshumanisé ». Les travailleurs des EHPAD se mettent en grève ce mardi 22 novembre pour réclamer plus de moyens pour s’occuper « digne » Le plus ancien.
Le mouvement de grève illimitée a été lancé à 6 heures du matin le 17 novembre dans les Ehpad du Centre municipal d’action sociale (CCAS) de Grenoble. Ce mardi matin, à l’appel des syndicats CFDT et CGT, un premier rassemblement a eu lieu à 9h30 devant le tout nouvel Ehpad André Léo, rue Eugène-Sue.
Un deuxième rassemblement a eu lieu à 10h30 avec les agents de l’Ehpad Lucie Pellat devant la mairie de Grenoble. Des banderoles dans les défilés qui parlent de la même colère et de leur « épuisement face à des conditions de travail désastreuses ». Ils exigent « une prise en charge digne et de qualité de nos Le plus ancien« ainsi que des conditions de travail « décentes » pour les employés.
Ils dénoncent une « prise en charge dégradante inquiétante et persistante des personnes âgées fragiles » doublée d’un manque criant de moyens. A défaut de remplacer les agents absents, désorganisation quotidienne, mais aussi pratiques managériales qui, selon elle, « nuisent à la santé physique et mentale du personnel des EHPAD ».
« Pourtant, notre Ehpad est tout neuf et chaque jour nous manquons de personnes, de temps matériel », s’indigne Céline de l’Ehpad André Léo, ajoutant : « Il n’est pas rare que nous soyons seuls à un étage à avoir besoin de plus de 20 habitants, s’il devait y en avoir trois. »
Pourtant, les syndicats du CCAS ont rencontré les élus et la direction à trois reprises depuis le 24 mars 2022, « sans progrès », estiment-ils. Ils lancent à nouveau un appel aux bailleurs de fonds et aux décideurs de l’Autorité régionale de santé (ARS), au président du département et au maire de Grenoble « afin qu’ils apportent les fonds nécessaires à la prise en charge de nos personnes âgées en Ehpad. et améliorer les conditions de travail des agents.