Grenoble : La colère des personnels des Ehpad du CCAS, « épuisés » par le manque de moyens

Le personnel des Ehpad du CCAS est en grève ce mardi pour protester contre leurs conditions de travail. Ils réclament plus de moyens pour assurer un accueil « digne » des seniors. Plusieurs rendez-vous sont organisés à Grenoble dans la journée.

Ils se disent « Cassé », « porté », « déshumanisé ». Les travailleurs des EHPAD se mettent en grève ce mardi 22 novembre pour réclamer plus de moyens pour s’occuper « digne » Le plus ancien.

Le mouvement de grève illimitée a été lancé à 6 heures du matin le 17 novembre dans les Ehpad du Centre municipal d’action sociale (CCAS) de Grenoble. Ce mardi matin, à l’appel des syndicats CFDT et CGT, un premier rassemblement a eu lieu à 9h30 devant le tout nouvel Ehpad André Léo, rue Eugène-Sue.

Un deuxième rassemblement a eu lieu à 10h30 avec les agents de l’Ehpad Lucie Pellat devant la mairie de Grenoble. Des banderoles dans les défilés qui parlent de la même colère et de leur « épuisement face à des conditions de travail désastreuses ». Ils exigent « une prise en charge digne et de qualité de nos Le plus ancien« ainsi que des conditions de travail « décentes » pour les employés.

Ils dénoncent une « prise en charge dégradante inquiétante et persistante des personnes âgées fragiles » doublée d’un manque criant de moyens. A défaut de remplacer les agents absents, désorganisation quotidienne, mais aussi pratiques managériales qui, selon elle, « nuisent à la santé physique et mentale du personnel des EHPAD ».

« Pourtant, notre Ehpad est tout neuf et chaque jour nous manquons de personnes, de temps matériel », s’indigne Céline de l’Ehpad André Léo, ajoutant : « Il n’est pas rare que nous soyons seuls à un étage à avoir besoin de plus de 20 habitants, s’il devait y en avoir trois. »

Pourtant, les syndicats du CCAS ont rencontré les élus et la direction à trois reprises depuis le 24 mars 2022, « sans progrès », estiment-ils. Ils lancent à nouveau un appel aux bailleurs de fonds et aux décideurs de l’Autorité régionale de santé (ARS), au président du département et au maire de Grenoble « afin qu’ils apportent les fonds nécessaires à la prise en charge de nos personnes âgées en Ehpad. et améliorer les conditions de travail des agents.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...