Grenoble. La mise en place de la zone environnementale sera-t-elle reportée ?

Lors de Grenoble-Alpes Métropole une concertation sur l’entrée en vigueur de la ZFE qui interdirait les véhicules individuels Crit’air 5 dans 13 communes de l’agglomération juillet 2023, La majorité départementale de l’Isère a décidé d’émettre un avis qui sera soumis au vote de l’assemblée départementale ce vendredi 18 novembre 2022 en séance publique.

De fait, la majorité départementale souligne l’objectif du ZFE de lutter contre eux la pollution de l’air Les émissions dues au trafic routier (poussières fines et CO2), prévues par la loi, ne sont pas contestables. Cependant, elle estime que les conditions d’établissement de cette zone d’ici juillet 2023 ne seront pas réunies.

Les solutions alternatives à la voiture, qui permettraient de laisser la voiture à la maison, ne sont pas suffisamment développées et la situation économique pèse déjà trop lourdement sur les ménages.

Majorité départementale iséroise

Et d’ajouter : « Il faut impérativement veiller à ce que la ZFE ne devienne pas une zone de forte exclusion et n’en crée pas une découpage social et territorial au sein du département, tout en consacrant le droit à la mobilité de tous les Isérois ».

Demandé un report

La majorité départementale demande que la candidature du ZFE soit reportée de trois ans.

Pourquoi trois ans ? « Parce que ce report permettrait de mieux définir les dispositifs d’accompagnement des habitants et de développer des alternatives de mobilité réalistes à la voiture. »

La privation du droit des véhicules Crit’air 5 de circuler dans 13 communes de la métropole grenobloise alors que, selon la Métropole, ce parc de véhicules représente 2% des véhicules, d l’aérien métropolitain a été touché.

Jean-Pierre BarbierPrésident (LR) du Conseil départemental de l’Isère

Il reste maintenant à savoir si le Majorité écologiste de Grenoble sera prêt à reconsidérer ses plans.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...