Publié le 05.10.2022 16:11
Article écrit par
O.Martin, N.Baker, France 3 Alpes -France 2
France Télévision
A Grenoble en Isère, le débat burkini est de retour. Maire vert Eric Fiole veut l’autoriser dans les piscines municipales. Un vote aura bientôt lieu en conseil municipal, mais la mesure est partagée. Une pétition a également été lancée.
Le débat agite la ville de Grenoble depuis quelques jours (Iséra). A l’approche de l’été, le conseil municipal doit décider d’une délibération sur le règlement intérieur des piscines municipales. Les femmes pourraient être autorisées à porter le burkini, un maillot de bain complet. En 2019, des femmes musulmanes ont mené des actions dans les piscines de la ville. Les riverains sont divisés sur la question.
Maire vert Eric Fiole est utilisé pour la mesure. Selon lui, cette décision favorise l’égalité d’accès aux services publics. « Le burkini n’est pas un problème car il n’y a pas de problème de laïcité dans une piscine », affirme le maire. L’opposition urbaine ne partage pas l’avis du maire. Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent wauquiez a annoncé qu’il couperait toutes les subventions à la ville de Grenoble si le burkini était autorisé.