Grenoble. L’eau de l’Isère polluée après un accident : ce sont les risques

Quel impact sur la qualité de l’eau à Grenoble ? Ce vendredi 14 octobre, une rupture a été détectée à la station d’épuration de Fontanil-Carillon Aquapôle. Un morceau de tuyau d’évacuation s’est cassé.

Pendant de nombreuses heures, les eaux usées se sont déversées dans l’Isère à ce niveau Saint Egrève. On fait le point sur l’impact de cet accident sur l’environnement et les Grenoblois.

Impact minimal

Selon les experts de la Régie des eaux, les conséquences de cet accident devraient être minimes. L’eau rejetée dans l’Isère est présente en très faible quantité, ce qui limite fortement l’impact sur la biodiversité.

Cependant, il est conseillé à tous les habitants des communes au sud de Saint-Égrève de ne pas entrer en contact avec celle-ci les eaux de l’Isère et du Drac.

Les eaux usées sont évacuées depuis dimanche. Les services de la Métropole de Grenoble précisent que « l’impact sur la vie aquatique sera modéré du fait d’une réduction des traitements biologiques ».

Les rejets devraient cesser

La Métropole de Grenoble a mis en place de nombreuses solutions de détail ces dernières heures. Une solution temporaire a été trouvée avec la production d’une pièce. ce dernier a permis pomper le trop-plein des épaississeurs“.

En dernier recours, la Métropole envisage une réouverture définitive d’ici la fin de la semaine, ou plus probablement la semaine prochaine.

Malgré tout, la Régie de l’eau conserve ses échantillons et les analyse deux fois par jour.

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles environnement et écologie par mail. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace Mon Actu. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une Tempest à Rocheplane – La vie du TMG

La Guetteuse, cie associée au TMG, est à l'affiche au centre médical Rocheplane ...

Les ressourceries sportives, du sport sans devoir choisir – City guide Grenoble

La neige approche et la saison de sport d’hiver avec. Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Et si on vous disait que...

Théâtre 145 : une place dans le monde – La vie du TMG

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour,...

Consultation des Grenoblois-es autour d’un nouveau lieu de vie

• GRANDE BIBLIOTHÈQUE OUVERTURE PRÉVUE EN 2027 À CHAVANT • Rendez-vous à la bibliothèque d’étude et du patrimoine vendredi 15 décembre de...

De l’art contemporain et pas que, L’Artsolite réunit ! – City guide Grenoble

Aux portes du parc du Vercors, les rêves les plus fous peuvent éclore. L’Artsolite est un lieu unique, alliance de courants qu’on pourrait croire...