Quel impact sur la qualité de l’eau à Grenoble ? Ce vendredi 14 octobre, une rupture a été détectée à la station d’épuration de Fontanil-Carillon Aquapôle. Un morceau de tuyau d’évacuation s’est cassé.
Pendant de nombreuses heures, les eaux usées se sont déversées dans l’Isère à ce niveau Saint Egrève. On fait le point sur l’impact de cet accident sur l’environnement et les Grenoblois.
Impact minimal
Selon les experts de la Régie des eaux, les conséquences de cet accident devraient être minimes. L’eau rejetée dans l’Isère est présente en très faible quantité, ce qui limite fortement l’impact sur la biodiversité.
Cependant, il est conseillé à tous les habitants des communes au sud de Saint-Égrève de ne pas entrer en contact avec celle-ci les eaux de l’Isère et du Drac.
Les eaux usées sont évacuées depuis dimanche. Les réalisations de Métropole Grenoble précisent que « l’impact sur la vie aquatique sera modéré du fait d’une réduction des traitements biologiques ».
Les rejets devraient cesser
La Métropole de Grenoble a mis en place de nombreuses solutions de détail ces dernières heures. Une solution temporaire a été trouvée avec la production d’une pièce. ce dernier a permis pomper le trop-plein des épaississeurs“.
En dernier recours, la Métropole envisage une réouverture définitive d’ici la fin de la semaine, ou plus probablement la semaine prochaine.
Malgré tout, la Régie de l’eau conserve ses échantillons et les analyse deux fois par jour.
Recevez chaque semaine nos meilleurs articles environnement et écologie par mail. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.