Ce lundi 17 octobre, un problème technique est survenu à la station d’épuration Aquapôle de Fontanil-Cornillon, près de Grenoble. De probables rejets d’eaux usées pourraient avoir eu lieu en Isère.
Ce week-end, il y a eu une « rupture » dans la station d’épuration d’Aquapole à Fontanil-Cornillon près de Grenoble. Depuis, de potentielles fuites d’eaux usées sont apparues en Isère, informe la Métropole ce lundi 17 octobre.
« Un gros pipeline enfoui à 6 ou 7 mètres sous un barrage a cédé. Nous avons rapidement embauché de nombreuses équipes, mais les travaux peuvent prendre du temps », explique Nicolas Lesur, directeur adjoint de l’assainissement à Aquapôle.
« Cette perturbation empêche l’extraction de la boue de la station. Nous avons dû contourner la station, ce qui fait que les eaux usées sont toujours filtrées », poursuit Nicolas Lesur. Il s’agit de gros déchets tels que les chiffons, les plastiques, etc. Cependant, le reste est renvoyé en Isère sans traitement biologique. « Il est probable qu’aujourd’hui une partie des eaux usées (eaux brunes) soit rejetée dans l’Isère », informent les services métropolitains.
« D’ici demain, nous installerons une solution palliative temporaire pour rétablir un fonctionnement normal le temps que les réparations soient effectuées », précise Nicolas Lesur. Les travaux pourraient se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine.
Une surveillance de la pollution est établie avant et après le rejet de la station. Les services déconseillent la baignade à proximité du site. « Nous avons connu des situations similaires lors de travaux de maintenance par le passé. Les prélèvements avaient montré qu’il n’y avait jamais eu de dégradation très importante de la biodiversité et des mortalités piscicoles », conclut le sous-directeur du Département de l’assainissement.