Grenoble. Que fait une statue de Titeuf à l’entrée de ce monastère ?

Dans les ruelles de Centre-ville de Grenobleune porte d’un ancien monastère mérite d’être poussée.

S’il semble assez humble de l’extérieur, un indice peut vous donner un aperçu de l’intérieur de ce lieu religieux. Au-dessus de la porte d’entrée se trouve une statue de pierre représentant Titeuf comme si elle avait toujours été là.

Un éditeur

Cet édifice du centre-ville est le monastère Sainte-Cécile. Rassurez-vous, le héros de BD ne s’est pas encore classé au même rang que les icônes de la religion catholique.

La raison de sa présence est tout autre. 2004 un éditeur de Grenoble rachète les murs de l’ancien monastère avec la volonté de ne pas défigurer ce bâtiment historique. Pour cette raison, la statue de Titeuf a été réalisée à partir de matériaux similaires au site.

Une statue de Titeuf se dresse au sommet d'un monastère à Grenoble.

Un travail réussi en tant que jeune garçon aux cheveux blonds bouclés s’intègre parfaitement dans l’établissement.

N’hésitez pas à pousser la porte

Cette statue n’est pas la seule particularité de ce monastère 2.0. Si vous poussez la porte du monastère Sainte-Cécile, vous découvrirez une véritable bibliothèque. Les éditions Glénat ont choisi d’y installer leur siège social.

Les vitraux de l'ancien monastère ont été repensés car recouverts de dessins de bande dessinée.

Pour achever la transformation de cet immeuble grenoblois, les architectes en charge des travaux vitrail transformé. Si vous regardez le ciel, vous remarquerez que les vitraux sont désormais des vignettes de bandes dessinées.

Du 13 octobre 2022 au 21 janvier 2023, le monastère accueille une exposition consacrée aux photographies de Robert Doisneau.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...