Pour découvrir un trésor architectural, rendez-vous au 6 rue Bressieux. Dans cette rue étroite du centre-ville Grenoble Il y a un garage très spécial.
Inauguré en 1932, le parking permetEspace pour plus de 250 véhicules dans un seul cadre.
Un garage à la forme étrange
Un garage en spirale est situé au 6 rue Bressieux à Grenoble. Caché derrière une devanture très classique, le parking est un joyau architectural. C’est dedans la partie centrale d’un bloc de constructionce qui peut accroître sa discrétion.
Grâce à une rampe en spirale en forme d’hélice, les voitures peuvent stationner sur les quinze demi-niveaux. Couvert d’une verrière, le parking peut accueillir jusqu’à 250 véhicules dans son enceinte.
Au centre se trouve un immense puits de lumière de plus de 20 mètres de haut. Un spectacle qui peut donner le vertige mais qui offre un décor unique à observer.
Un monument classé
En 1932, les premiers véhicules roulent sur la voie large de sept mètres du garage. Il répond à une demande croissante. Les voitures sont omniprésentes dans le centre-ville et poussent même les autorités à le faire renoncer au tram.
Le garage à escargots est classé monument historique depuis 1989. Aujourd’hui le garage est composé de box qui sont vendus à des particuliers. Il est aussi possible de louer ses boxes pour environ 150 euros par mois.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.