Faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap : c’est l’objectif de la nouvelle application Andyamo, développée par une start-up grenobloise. Il est actuellement en test à Voiron et Crolles et pourrait être étendu à l’ensemble de l’agglomération.
Entre les ouvrages qui bloquent le passage, les escaliers et les bords des trottoirs infranchissables, se déplacer en fauteuil roulant peut vite devenir un parcours du combattant.
Marco Petitto et Sébastien Guillon ont trouvé la solution pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Ces deux partenaires ont développé Andyamo, un GPS complémentaire à l’application de transport en commun de la métropole grenobloise. « L’idée est de donner les bons conseils, de montrer où aller pour arriver au point de rendez-vous sereinement et en toute autonomie », précise Marco Petitto, co-fondateur de la start-up.
Le GPS indique le trajet optimal d’un point à un autre en mettant à jour la cartographie urbaine, qu’il s’agisse de chantiers en cours ou de carrefours sensibles. L’application prend également en compte la capacité de mobilité de l’utilisateur.
« Chez Andyamo on prend toutes ces informations pour dire quel côté du trottoir ou du passage piéton traverser ou quel arrêt sur la ligne de transport descendre », ajoute Sébastien Guillon. C’est le problème. grande différence, nous nous adaptons à vos profils et à vos besoins de mobilité ».
Ce guide numérique est soutenu par la Société Municipale des Transports de Grenoble (SMMAG). Il entend donner ou redonner une pleine autonomie aux personnes handicapées. « Nous voulons le plus de monde possible dans les transports en commun, peu importe ce qu’ils sont, pour tout le monde », souligne Sylvain Laval, président du SMMAG. Il faut poursuivre ce travail d’accessibilité pour l’accès aux transports en commun dès maintenant. »
Le système Andyamo est en test à Voiron et Crolles. Il est prévu de l’étendre à l’ensemble de l’agglomération grenobloise et à d’autres handicaps comme la déficience visuelle.