Une journée de fête. Ce lundi 5 septembre 2022, les Grenoblois fêteront l’anniversaire de l’installation du tramway. Les plus jeunes d’entre vous ne le savent probablement pas, mais il existe un tramway dans la capitale des Alpes depuis la fin du XIXe siècle.
Le 5 septembre 1987, des dizaines de milliers de Grenoblois se rassemblent dans toutes les rues pour saluer le tram. Ce jour-là, les deux premiers trains de la ligne A ont été inaugurés.
Une première à Grenoble ? Pas vraiment. Le tramway a eu sa première vie dans la capitale des Alpes avant de disparaître pendant plus de 30 longues années.
Un vieux réseau
En 1897, la ville de Grenoble se dote de son premier tramway. Pilotée par la Société du Tramway Electrique de Grenoble, elle roule d’abord à la vapeur puis à l’électricité.
Ce réseau urbain va continuer à se développer jusqu’en 1920, notamment avec l’ouverture de deux lignes interurbaines reliant Grenoble à Villard de Lans et chaparillan. Toutes les lignes partaient de la place Grenette au centre-ville de Grenoble.
L’avènement d’autres moyens de transport en commun, mais aussi la démocratisation de la voiture, signifient une réduction du nombre de lignes de tramway. Le 31 août 1952, le tramway est définitivement abandonné et d’autres moyens de transport sont mis en place.
Un retour en grande pompe
En 1974, l’idée a été remise sur la table. Dans la capitale des Alpes, une bataille politique va durer près de 10 ans. Alain Carignon, l’ancien maire de la ville, ira même jusqu’à organiser un référendum sur le retour du tram. Le « oui » l’emporte de justesse, ce qui permet au maire de l’époque de se mettre au travail.
Ce n’est que le 3 août 1987 que la première rame de la ligne A est mise en service. Le succès fut tel que les travaux sur la ligne B commencèrent immédiatement. En 1990, la ville de Grenoble peut se targuer de disposer de deux lignes de tramway.
Les lignes sont prolongées au fil des années jusqu’à la commune d’Échirolles. Il faudra attendre le milieu des années 2000 pour que débarquent les lignes C et D. Ce réseau de 82 stations comprend aujourd’hui 43,7 km de lignes physiques pour 47,7 km de lignes commerciales, desservant pas moins de 11 communes de la métropole grenobloise.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.