Les pompiers de l’Isère ont été appelés près d’une centaine de fois dans la nuit d’Halloween entre le lundi 31 octobre et le mardi 1er novembre en raison d’incendies de voitures, de conteneurs ou de poubelles. Les pompiers, comme la police, ont été attaqués à coups de mortier lors de certaines missions.
Les pompiers et la police de l’Isère ont vécu l’une des soirées d’Halloween les plus mouvementées. Les pompiers ont été appelés près d’une centaine de fois dans tout le département dans la nuit du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre, dont une quarantaine de fois pour la seule métropole de Grenoble.
La plupart des opérations concernaient des feux de voitures, de conteneurs ou de poubelles. « Certaines équipes ont été confrontées à des tirs de mortiers ou de projectiles lors de leur déploiement », informe-t-on sur le site Internet des sapeurs-pompiers de l’Isère, sans faire état de victimes.
A Grenoble, vers 20h20, les forces de l’ordre ont également été visées par des tirs de mortier, avenue Rhin et Danube. Aucun blessé n’a été signalé. Scène identique un peu plus tard, vers 23 heures, rue des Grottes de la Luire, à Echirolles.
A Vienne, dans le nord du département, des officiers ont été attaqués par « une dizaine d’obus de mortier sans contact » juste avant minuit. Mais l’une des interventions les plus importantes de la soirée a de nouveau eu lieu à Echirolles.
Juste avant 23 heures, la police a repéré un véhicule qui a commencé à prendre feu après avoir apparemment été projeté contre la vitrine d’un restaurant inoccupé. La voiture est déclarée volée. Le feu s’est rapidement propagé aux locaux commerciaux « très dégradés ». Les pompiers sont rapidement intervenus pour empêcher les flammes de se propager aux commerces voisins. Au final, seuls les volets métalliques des deux magasins voisins ont été endommagés. Reste à savoir s’il s’agissait d’une facture ou d’un acte non fondé…