Le collège Jules Flandrin de Corenc près de Grenoble a été fermé plusieurs heures ce lundi 17 octobre. Après un appel téléphonique anonyme menaçant de « massacre », les étudiants et le personnel sont restés enfermés jusqu’à ce que les gendarmes sécurisent l’établissement.
L’appel est passé ce matin à la direction du collège Jules Flandrin de Corenc. Au bout du fil, l’auteur anonyme menaça de massacrer. Le chef de l’établissement signale immédiatement l’appel à la gendarmerie et prévient l’académie de Grenoble.
Après l’alerte, la direction a décidé de verrouiller l’établissement avec tous les élèves et le personnel tandis que les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité pour éviter une éventuelle attaque.
L’appelant a été identifié plus tard dans la matinée. « Il s’agit d’un canular lancé par un enfant de 12 ans », a déclaré le procureur Eric Vaillant. Entendu par la police, le garçon aurait dit vouloir imiter une vidéo du réseau social TikTok.
Le Rectorat, qui a été contacté, précise que le confinement du collège a été levé vers midi après que les gendarmes eurent levé les doutes.