Isère. Les pompiers n’en peuvent plus : « Notre situation met tout le monde en danger »

Les syndicats des sapeurs-pompiers de l’Isère ont annoncé une grève. Ce mercredi 12 octobre 2022, à peine trois mois après le dernier mouvement socialles sapeurs-pompiers de tout le département sont appelés à se mettre en grève.

Soutenu par l’ensemble syndical CGT, SA SPP-PATS, SUD, le mouvement veut une nouvelle fois dénoncer les conditions de travail des sapeurs-pompiers, qui se caractérisent par un sous-effectif.

« Sept sapeurs-pompiers pour Grenoble »

Le principal problème des syndicats est le manque de personnel dans les casernes. Manuel Coullet du syndicat Sud explique que « pendant deux jours la semaine dernière seuls sept sapeurs-pompiers ont été déployés à la caserne centrale de Grenoble. Sept pompiers de jour et de nuit pour une ville comme Grenoble… », raconte le pompier désabusé.

Un sous-effectif qui oblige les pompiers à se déplacer extrêmement loin. « Les pompiers de Grenoble sont intervenus pour un déploiement à Villard-de-Lans », explique Manuel Coullet.

Les services de secours en Isère « roulent avec de nombreux gardes supplémentaires qui nous empêchent de nous entraîner ».

Une solution trouvée par la direction ?

En juin, une réunion a été organisée avec le chef de service des sapeurs-pompiers. Réunion au cours de laquelle le directeur a déclaré que les services seraient complets en juillet et août.

Promesse tenue avec le recrutement de 34 nouveaux sapeurs-pompiers en Isère. Une main tendue qui ne suffit pas aux syndicats : « Nous ne faisons que nous mettre à jour juridiquement, mais la situation est toujours aussi tendue. »

Pour Manuel Coullet, « la situation met tout le monde en danger car la qualité de nos interventions est moins bonne ».

La grève du 12 octobre n’affecte pas les pompiers de l’Isère.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...