Journées du Patrimoine 2022, notre sélection de lieux à visiter les 17 et 18 septembre

A l’occasion des Journées du Patrimoine, comme dans de nombreux départements français, l’Isère ouvre grand les portes de ses musées, pour faire découvrir son patrimoine au plus grand nombre. Ces journées sont aussi l’occasion de visiter des sites et monuments exceptionnellement ouverts au public ou d’admirer les pépites du patrimoine médiéval en Isère.

Signalons, par exemple, le week-end d’animations prévues dans la ville de Beauvoir-en-Royans. Au programme : randonnée depuis le sentier Martin pêcheur sur les bords de l’Isère, ateliers d’armoiries et de calligraphie, visites guidées aux voix diverses, visites gastronomiques et spectacle son et lumière sur la grande muraille.

Cette année, l’accent est mis sur les liens entre patrimoine naturel et patrimoine culturel. comment vous souvenez-vous Julie Facq, de la Direction des Patrimoines Culturels du Département : « Les deux sont inséparables. Ils sont respectivement combinés et améliorés. »

Synergie entre nature et culture

 » Plusieurs Espaces Naturels sensibles proposent de s’immerger dans la culture des lieux » Détails Julie Facq.

Au programme, une pièce chorégraphique prévue le 18 septembre au Marais de Vieille Morte, à Bourg D’Oisans, qui accueillera la Compagnie Strates. « Il y aura 4 artistes et un groupe de marcheurs. Une création totalement inspirée du site ! »

Les Journées du Patrimoine montreront également l’espace romantique de Quirieu, situé face aux falaises du Bugey. Des visites vous seront proposées pour découvrir ses ruelles, ses ruines, son histoire…

Le site romantique de Quirieu

Enfin, au cœur de l’Espace Naturel Sensible du Col du Coq, le Département vous propose de découvrir une exposition qui présente et rend hommage aux derniers alpinistes qui ont exploité les alpages au milieu du XXe siècle.

Exposition au Col du Coq

Aquarelles, cubisme et plantes médicinales

Parmi les autres expositions présentées lors de l’événement, nous avons découvert « Contemplations » au Musée Hébert. De sublimes peintures à l’encre et à l’aquarelle des paysages de l’Isère et des Alpes du regard de l’artiste coréen Ji-Young Demol Park, installé en Europe depuis plus de 20 ans.

Dans un autre sens, l’exposition « Vivre le cubisme à Moly-Sabata » se tiendra au Musée de l’Ancien-Evêché. Remontez l’histoire de l’élégante maison de Moly-Sabata, située aux Sablons, sur les bords du Rhône, où musiciens, écrivains, critiques d’art, philosophes, sont venus créer au XXe siècle. Près de cent soixante-dix œuvres seront exposées !

Expositions dans le cadre des Journées du Patrimoine

Dans le programme, nous soulignons également « Jardin La Belle Epoque ! », présentée à la Maison Bergès. Une exposition dont nous vous donnerons prochainement les détails dans un article dédié.

Les amateurs d’huiles essentielles et autres plantes médicinales doivent enfin aimer l’exposition « Parfums d’histoire, du soin au bien-être » qui s’ouvrira au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Il représente notamment l’histoire des plantes et des remèdes au cœur de la pharmacopée du Moyen Âge au XVIIIe siècle !

Musée de l'Isère

Patrimoine et cinéma

Les 16, 17 et 18 septembre, différents lieux feront une place privilégiée au 7e art à travers des projections gratuites de films qui ont tous pour point commun d’avoir été tournés en Isère.

« La femme d’à côté » de François Truffaut, sera projeté dans les jardins du musée Hébert, un film mythique du cinéma français avec Fanny Ardant, qui narre une passion amoureuse qui vire à la folie.

Musée libre de Grenoble

Aussi, ne manquez pas le classique. « Une hirondelle a fait le printemps »projeté à Cairn, qui dresse le portrait d’une jeune femme déterminée à vivre son rêve : devenir agricultrice.

Le cinéma Les Ecrins de Bourg d’Oisans vous proposera l’essentiel « Les rivières pourpres »tourné en Isère, à Livet-et-Gavet (entre Grenoble et Bourg-d’Oisans, dans la vallée de la Romanche), au Pavillon Keller.

Les projections seront précédées du documentaire  » L’Isère fait son cinéma », une série de 3 courts métrages documentaires de 12 minutes qui reviennent sur les lieux de tournage isérois de ces films.

Journées Européennes du Patrimoine en Isère

17 et 18 septembre au niveau national

La plupart des événements sont gratuits, mais l’organisation recommande les réservations.

article partenaire






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...